Gabon : 600 trafiquants d’ivoire arrêtés en 13 ans grâce à l’ONG Conservation Justice
Installée au Gabon depuis 2010, L’ONG Conservation Justice ne cesse de mener des actions pour la lutte contre le trafic de faune et l’exploitation forestière illégale. Une initiative qui a conduit à l’arrestation de 600 trafiquants de faune et la saisie de plusieurs pointes d’ivoire.
C’est dans l’optique de lutter contre le trafic de faune et l’exploitation forestière illégale au Gabon et le renforcement des droits de communautés que l’ONG Conservation Justice s’est installée en terre gabonaise. Une initiative qui a permis de mettre la main sur de nombreuses personnes qui excellaient dans la vente illicite d’ivoire. Ce sont au total 600 présumés trafiquants d’ivoire qui ont été arrêtés en 13 ans.
600 indélicats bouclés grâce à l’ONG
Menant d’une main de fer ce noble combat, l’ONG Conservation Justice « a permis l’interpellation et la condamnation de plus de 600 présumés trafiquants de faune ». Occasionnant la saisie de plusieurs milliers d’ivoire. Mettant également hors d’état de nuire le réseau international de trafic d’ivoire. Il s’agit de celui allant du Gabon vers le Cameroun en août 2023.
D’après le Chef du département juridique de l’ONG Conservation Justice, Abdoul Eyeghe Traore, ces résultats ont été obtenus grâce « à la coopération avec les forces de sécurité et le ministère des Eaux et forêts, ». Ces derniers ne ménagent aucun effort pour appuyer les activités de l’ONG. « Nous n’oublions pas le Ministère de la Justice et en particulier les Magistrats avec lesquels nous collaborons pour améliorer le niveau des condamnations ».
1856 personnes sensibilisées
En dehors des multiples arrestations, l’ONG Conservation Justice a aussi mené des actions relatives au renforcement des communautés locales depuis 2021. Notamment sur le plan éducatif, Conservation Justice a sensibilisé 1856 personnes au sein des communautés, 9347 élèves dans les écoles de la zone Lastourville – Okondja – Franceville. Autour des concessions forestières precious Woods CEB. Ainsi que dans le département de la Mvoung en collaboration avec les sociétés forestières SOMIVAB et Rougier Gabon. Aussi plus de 538 de leurs employés ont été sensibilisés aux enjeux de la conservation de la faune sauvage et aux pratiques de chasse durable.
Depuis 2010, les officiers de police judiciaire et magistrats ont bénéficié de formations de renforcement des capacités. Du 31 janvier au 2 février 2024, Conservation Justice a contribué à l’atelier organisé par U.S. Agency for Global Media (USAGM) et la Voix de l’Amérique (VOA) pour éclairer les journalistes gabonais sur les questions concernant l’exploitation forestière illégale.