Gabon : 45 ans après, Ali Bongo annonce la construction d’un deuxième chemin de fer
Fruit du Forum Crans Montana à Bruxelles, le projet de construction d’un second chemin de fer aurait été validé par le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba. Selon le média gouvernemental République 241 les travaux devraient être exécutés par Thelo DB. Une réponse attendue à la demande sur le trafic ferroviaire.
À l’heure où l’unique chemin de fer semble plus que dépassé, le Chef de l’État semble être disposé à prendre les taureaux par les cornes en anticipant. D’après un source proche du palais Rénovation, le Premier ministre Alain-Claude Bilie-by-Nze aurait porté à l’approbation d’Ali Bongo Ondimba le projet portant construction de la ligne de chemin de fer.
Vers la construction d’une nouveau chemin de fer
Selon République 241, « ce projet a été présenté au numéro gabonais par le premier ministre et pourrait être développé par Thelo DB, une joint-venture entre le groupe industriel africain Thelo et le conglomérat ferroviaire européen Deutsche Bahn Engineering & Consulting ». Un projet qui aurait germé dans l’esprit du gouvernement lors du Forum Crans Montana à Bruxelles.
Alain-Claude Bilie-By-Nze aurait été séduit par « le savoir-faire et de la réputation de Thelo DB ». Il devrait dès lors s’agir d’un appel d’offres fermé. Le Chef du gouvernement aurait souligné que « cette entreprise sud-africaine sera un partenaire stratégique pour le développement de cette nouvelle voie ferroviaire », précise notre confrère. Une annonce qui ne manquera pas de plaire aux usagers dudit trafic.
L’expertise allemande pour répondre à la demande
S’appuyant sur son savoir-faire, l’entreprise Thelo DB est entrevue comme l’adjudicataire désignée pour ce chemin de fer. Il s’agirait d’une joint-venture entre le groupe industriel africain Thelo et le conglomérat ferroviaire européen Deutsche Bahn Engineering & Consulting (Allemagne). Notons que la construction de cette nouvelle voie ferrée viendrait booster l’activité actuelle.
En attendant de retombées directes sur l’économie nationale, c’est le taux de chômage estimé à 32% qui devrait baisser. Et ce, avec la création d’emplois. Pour rappel, le Transgabonais demeure l’unique chemin de fer du Gabon. Initiative d’El Hadj Omar Bongo, le premier tronçon fut mis en service en 1978. Il est composé d’un linéaire de 669 km reliant Owendo à Franceville avec 23 sous gares actives.
Vous aussi…vous êtes pas fatigue de mention le people? C’est quoi ça ! Arretez un peu….. après 45 ans? Ne venez pas racompter les conneries franchemnt….déjà l’axe ndjolé très gaspilllée…. l’axe ndjolé lopè et lopé lastrouville…. vous etes incapable de faire.. après 45 ans Pas de routes…ni Ecoles… ni unversités… tt un chère…. lea gabonaise souffrent….
Il est absurde de construire un nouveau chemin de fer alors que l’unique chemin de fer existant, le Transgabonais, semble déjà dépassé et en mauvais état. Le projet semble ambitieux, mais avant d’envisager une nouvelle voie ferroviaire, il serait plus judicieux de consacrer des ressources à la rénovation et à la maintenance de l’infrastructure ferroviaire existante. Construire un nouveau chemin de fer sans prendre en compte l’état délabré des routes qui mènent à l’intérieur du pays est une décision difficilement justifiable, car cela risque de ne pas résoudre les problèmes de mobilité et d’acheminement des marchandises dans les régions mal desservies. Prioriser la réhabilitation de l’infrastructure existante permettrait de mieux répondre aux besoins du pays et d’optimiser les ressources disponibles.
Toujours dans l’amateurisme