Gabon : 45 000 malvoyants confrontés à l’isolement social
La malvoyance est un sujet préoccupant dans la société gabonaise. Pour preuve, à l’occasion de la 10ème Assemblée générale de l’Union africaine des aveugles, il en ressort que près de 45 000 déficients visuels sont marginalisés et exclus de la société. Un constat qui nécessite que l’Etat se penche véritablement sur les mesures à mettre en œuvre pour faciliter l’intégration sociale des personnes aveugles.
Longtemps laissées pour compte, les personnes aveugles sont estimées à 45 000 et sont confrontées à de grosses difficultés d’intégration dans notre pays. En effet, considérées comme lourdement handicapées, ces personnes vulnérables ont souvent été abandonnées à elles-mêmes.
Les causes de la réclusion des malvoyants dans la société
L’isolement social, qui représente la première difficulté rencontrée chez la personne aveugle, le difficile accès à l’eau potable, aux facilités d’hygiène, au logement, à l’alimentation, sont autant d’épreuves que vivent les aveugles au quotidien. Un constat qui nécessite que le gouvernement de la transition saisisse le taureau par les cornes, afin d’améliorer l’intégration de cette catégorie de la population.
La personne aveugle étant perçue par certains comme une charge pour la société, la Ministre déléguée à la Santé et aux Affaires sociales, Françoise Makaya épouse Mbou, a confié être consciente du défi sur le terrain. « Le gouvernement de Transition s’engage à envisager des mesures concrètes pour créer les conditions d’une réévaluation de la place de l’aveugle dans la société, l’implémentation des services accessibles aux détenteurs de la carte nationale d’invalidité, un accès à la fonction publique et à l’entreprenariat, le recours au NTIC », a-t-elle déclaré.
Soulignons qu’en qualité de modèle d’intégration sociale pour les personnes aveugles, la fondation horizons nouveau aujourd’hui fermée a accompagné les non voyants. Vivement que l’offre sociale du gouvernement de la transition soit effective.