Gabon: 300 artistes bientôt à la caisse pour les droits d’auteur
La semaine écoulée, le conseil d’administration du Bureau gabonais des droit d’auteur et des droits voisins (BUGADA) a tenu une réunion dans les locaux du ministère chargé de la Culture et des Arts. Il était question pour ces derniers de dresser un bilan de leurs activités notamment le paiement des droits d’auteur à 300 artistes pour le compte de cette année. Rapporte le quotidien l’Union.
Le point global des activités menées durant l’année 2022 et le paiement des droits d’auteur aux artistes enregistrés au BUGADA étaient au cœur de cette rencontre présidée par l’écrivain Eric-Joël Bekale Etoughet et qui s’est tenue sur deux jours. Plusieurs chapitres ont été évoqués bien que le Bureau gabonais des droits d’auteur et des droits voisins soit encore « en construction ».
Selon le président de séance, plusieurs catégories d’artistes gabonais recevront leurs dus avant cette fin d’année 2022. « Cette fin d’année on devrait redistribuer les droits d’auteur à tous les auteurs. Quand je dis auteurs, il s’agit des auteurs inscrits régulièrement au BUGADA. Nous serons dans des distributions forfaitaires en essayant de contenter un peu tout le monde » a-t-il déclaré.
Eric-Joel Bekale Etoughet a tenu à préciser le nombre d’artistes enregistrés dans leurs fichiers et qui recevront leurs paiement « Le BUGADA enregistre à ce jour près de 300 artistes toutes disciplines confondues ». Il faut dire que le conseil d’administration et la direction générale collaborent afin de mettre en place une clé de répartition « Pour que l’on tienne compte de la densité, de la production d’œuvres des artistes de leur longévité dans le métier et de leur visibilité » a-t-il martelé.
Par ailleurs, l’écrivain a rappelé les difficultés rencontrées par le BUGADA. « C’est une structure encore en construction qui pour qu’elle devienne réellement effective a besoin de s’installer au niveau de son siège et de ses équipements et son personnel » a-t-il souligné.