Gabon : 300 000 citoyens veulent tourner la page Bongo-PDG
Lancée en février dernier, la pétition initiée par le Rassemblement pour le Gabon (RPG) pour demander la mise en place d’une transition politique au Gabon continue de faire des émules. La preuve, lors d’un point de presse qu’il a animé ce mardi 18 juillet 2023, le président de cette formation politique, Laurent Angue Mezui, a indiqué que ladite pétition avait déjà récollette plus de 300 000 signatures.
Au cours de cette rencontre avec les hommes et femmes des médias, Laurent Angue Mezui a tenu à décliner la position de son parti quant à la tenue le 26 aout prochain des élections générales. À cet effet, il a émis une fois des doutes sur la sincérité et la transparence lors de ces échéances électorales.
Les doutes du RPG sur la transparence durant les élections
Si le processus électoral se poursuit inexorablement, le Rassemblement pour le Gabon semble être décidé de se mettre en marge de celui-ci. Et pour cause, cette formation politique doute du bon déroulement des élections générales. « Les élections générales qui pointent à l’horizon, seront tout sauf transparentes », a martelé Laurent Angue Mezui.
Pour ce faire, le président du RPG a réitéré l’idée de la mise en place d’une transition politique d’une année afin de mieux se préparer pour des élections apaisées qui ne souffriraient d’aucune contestation et mettre en place des institutions fortes. « Il faut que les institutions soient fortes et pour cela, il faudrait que le peuple gabonais se rassemble parce que nous n’avons pas un pays de rechange, nous n’avons pas à brader notre République, notre pays » soutenait-il déjà en février dernier.
Une pétition avec 300 000 signataires pour réclamer la fin du règne Bongo-PDG
D’où la mise en place d’une pétition par cette formation politique créée par le père Paul Mba Abessole. Une pétition qui aux dires de son président aurait déjà recueilli plus de 300 000 signatures. Laurent Angue Mezui a d’ailleurs martelé qu’il était temps pour que les Gabonais « revendiquent la transition politique pacifique, gage d’une refondation du Gabon ».