Gabon: 30 employés de la SGTP menacés de licenciement du fait de la lenteur au ministère des Mines
C’est un véritable calvaire que pourraient vivre dans les tout prochains jours 30 employés de la Société gabonaise de travaux publics (SGTP) dans la ville de Mounana dans la province du Haut-Ogooué. Une situation incompréhensible qui serait consécutive à la suspension des activités de cette entreprise après la non–délivrance du permis d’exploitation définitif par le ministère en charge des Mines.
Décrié depuis des années, le phénomène de lenteur administrative de l’administration gabonaise pourrait causer des dégâts irréparables au sein de la Société gabonaise de travaux publics. Et pour cause, alors qu’elle fournit la totalité des documents exigés en vue de l’obtention de son permis d’exploitation définitif, cette dernière a vu ses activités d’exploitation de granite suspendues depuis quelque temps.
Selon des informations diffusées dans le billet satirique « Pour moi quoi… Makaya » paru dans le quotidien L’Union du mercredi 24 février 2021, ce sont près d’une trentaine d’employés de cette entreprise, exerçant dans la production du granit concassé, qui pourraient bientôt se retrouver au chômage du fait de l’arrêt de l’exploitation. Une situation qui aurait pour origine, la lenteur dont ferait preuve le ministère des Mines dirigé par Vincent de Paul Massassa dans la délivrance à la SGTP de son permis d’exploitation définitif.
Un fait bien curieux alors que la société aurait fourni tous les documents et rempli toutes les exigences administratives. Un imbroglio qui pourrait amener les responsables de cette entreprise à mettre sur la touche leurs employés surtout dans ce contexte de crise sanitaire.