Gabon : 3 gardes pénitentiaires radiés pour trafic de drogue
C’est sans aucun doute un message fort à l’endroit d’autres agents de corps armés. Il est clair que le couperet ne prendra pas trop de temps pour s’abattre sur ceux qui s’adonneraient à des pratiques illégales. 3 agents dont deux sous-brigadiers majors et un caporal-Chef répondant au nom de Dorland Kombila Mébale, Stano-Maiken’s Ongouélé-Ambolo et Gadin Arsème Boussamba Banzonzila auraient été radiés, vendredi dernier, de la sécurité pénitentiaire.
Des mesures strictes et disciplinaires
La cérémonie s’est tenue en présence du Commandant en chef de la sécurité pénitentiaire, le général de division Jean Germain Effayong Onong. C’est donc conformément à l’arrêté nº0090/MJGS/CCSP/DP/SCA, qui prévoit des mesures disciplinaires pour les infractions commises par le personnel de la sécurité pénitentiaire que cette action a été menée. Suite à leur radiation, lesdits agents ont été placés en détention dans les geôles de la prison centrale du gros bouquet de Libreville.
Ainsi, l’inspecteur général de la sécurité pénitentiaire, le Général de Brigade Paul Mitombo, a souligné l’importance des « valeurs morales et professionnelles au sein des Forces de Défense et de Sécurité, conformément aux directives des autorités supérieures ». Une initiative qui vient mettre en relief l’engagement des autorités à maintenir la discipline et l’intégrité au sein du corps de la sécurité pénitentiaire.
Non sans manquer de mettre en avant la nécessité pour les agents de respecter strictement les règles et les normes professionnelles. Afin d’assurer un environnement carcéral sûr et sécurisé aux détenus mais également aux gardes pénitentiaires. Vivement que cette radiation serve de leçon et d’enseignement afin de limiter les dérives dans les corps armés de notre pays.