Gabon : 28 tonnes d’aliments impropres à la consommation saisies à Koulamoutou
C’est dans le cadre de l’opération dénommée Coup de poing que l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) a procédé à une importante saisie d’aliments avariés au Marché Mabanda à Koulamoutou, chef-lieu de la province de l’Ogooué lolo. Une action qui s’inscrit dans la volonté des plus hautes autorités de protéger la santé des consommateurs en leur offrant de meilleurs produits.
C’est à la faveur d’une opération conjointe menée avec l’Inspection locale d’hygiène publique que le représentant de l’Agence gabonaise de la sécurité alimentaire à Koulamoutou, Sylvain Ndjoughou Ngoulou a effectué une descente sur le terrain. Une initiative qui a permis à l’entité d’intercepter un camion contenant 28 tonnes de denrées de première nécessité impropres à la consommation composées de boîtes de conserve, de la volaille, du poisson, des jus de fruit, des produits laitiers entre autres.
Une opération satisfaisante pour les autorités sanitaires
Selon les responsables des services concernés, ces produits impropres à la consommation saisis ont tout simplement été détruits à la décharge municipale de koulamoutou conformément à la politique volontariste de protection de l’environnement. Et ce, en présence de l’édile de la ville Lola Nzenguet qui a exprimé son satisfecit devant la réussite de cette interpellation de l’AGASA qui s’inscrit dans sa mission régalienne à savoir protéger la santé du consommateur à travers par la mise sur le marché des produits et denrées alimentaires sains, sûrs, salubres et nutritifs
Alors que le pays fait face à plusieurs difficultés au niveau des infrastructures routières rendant difficile l’acheminement des produits de première nécessité à l’intérieur du pays, le maire du Chef-lieu de la province de l’Ogooué lolo, Lola Nzenguet à exprimer son souhait afin que davantage d’opérations de cet envergure se fassent. Lorsqu’on sait qu’une grande partie des intoxications alimentaires sont souvent dues à un manque d’hygiène de la part des opérateurs économiques ayant des commerces. Vivement que l’AGASA multiplie ses missions d’inspection à travers le territoire national.
Geneviève DEWUNO