Derniers articlesSOCIETE

Gabon : 25 cas covid-19 dépistés en un mois

Lire cet article

C’est le bilan qui ressort des analyses faites par l’Institut Épidémiologique et de Lutte contre les Maladies Endémiques (IELME). Lequel tient aux plus de 5 000 personnes testées sur la période allant du 6 octobre au 9 novembre 2023. Des cas enregistrés uniquement dans le Grand Libreville. 

Selon les données épidémiologiques recueillies par les autorités sanitaires, les chiffres des cas des personnes contaminées du 6 octobre au 9 novembre 2023  font état de 25 personnes testées positives sur 5 463. Des cas découverts à la suite des prélèvements effectués dans les structures de santé de la province de l’Estuaire, notamment dans les villes de Libreville, Akanda, Owendo et Ntoum. 

Une possible résurgence de la crise de Covid-19

Dans un communiqué rendu public ce mardi 14 novembre dernier, le Pr. Adrien Mougougou a indiqué qu’il existerait des risques de résurgence de covid-19. Une résurgence qui s’inscrit dans un contexte de grippe saisonnière, qui sévit actuellement et qui suscite de nombreuses interrogations quant aux symptômes, qui, selon certains, sont similaires à ceux de la maladie infectieuse due au virus SARS-COV-2.

Ainsi,  les autorités sanitaires assurent que 5 des 25 cas avérés ont été hospitalisés, traités et ont regagné leurs domiciles. Une situation qui a conduit le ministère de tutelle à réactiver la Cellule opérationnelle de riposte aux épidémies (CORE) . Afin de maîtriser la vague de propagation, le ministère a assuré que les grandes structures sanitaires du pays étaient dotées des moyens propices pour assurer la détection rapide des cas suspects.  

Pour rappel, depuis le 9 mars 2022, les autorités sanitaires ont levé toutes restrictions sanitaires liées à la Covid-19. Dans le cadre de ces retours de cas, le ministère de la Santé a d’ores et déjà exhorté les populations au respect des mesures barrières, qui restent de mise à savoir, le lavage des mains au savon, à l’eau, ou l’usage d’une solution hydroalcoolique, tousser dans le pli du coude, le port du masque de protection en cas de nécessité.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page