Gabon : 21 % des adolescents déclarent avoir tenté de se suicider selon l’Unicef
Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a rendu public son rapport portant sur le style de vie des adolescents en milieu scolaire en septembre dernier. Il en ressort que 21% des adolescents gabonais auraient déclaré avoir tenté de se suicider au moins une fois.
C’est dans l’optique d’interpeller les autorités gabonaises et les parents que le Fonds des Nations Unies pour l’enfance a établi ce rapport. Après plusieurs mois d’enquête auprès de 4149 adolescents âgés de 10 à 19 ans. Les investigations ont permis de quantifier la propension de jeunes à vouloir mettre fin à leurs jours.
21% des jeunes ouverts au suicide
Les données recueillies auprès d’un échantillon de plus de 4000 adolescents révèlent que plusieurs jeunes ont déjà pensé au suicide comme alternative pour mettre fin à leurs maux. « En moyenne 21% des adolescents déclaraient avoir sérieusement envisagé de tenter le suicide », souligne le rapport. Des données alarmantes qui dépeignent la crise psychologique dans laquelle ils se trouvent.
Les parents devraient porter une attention particulière à leur progéniture afin d’éviter des cas de suicide ou de dépréssion dans la céllule familiale. Concernant les autorités, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance suggère la mise en place de politiques pour un accompagnement psychologique des adolescents. Car si une attention n’est pas apportée en temps opportun, le pays risque d’enregistrer des conséquences à court et à long termes.
Aussi, la mise en œuvre des interventions qui agissent contre la consommation de drogues, de tabac et d’alcool chez les adolescents scolarisés. C’est donc un assortiment de défis que devront relever les dirigeants du pays en matière de nutrition, de santé, d’éducation et de commerce. Pour préserver ceux du bel âge.