Gabon : 1ère naissance de triplés au bloc opératoire de l’hôpital Sino-gabonaise
C’est un événement inédit à l’hôpital de coopération sino-gabonaise, situé au quartier Bellevue II dans le 3ème arrondissement de Libreville. Un an seulement après l’ouverture de son bloc opératoire, l’établissement a enregistré sa toute première naissance de triplés par césarienne. Une intervention délicate conduite avec succès par l’équipe médicale, sous la supervision du directeur général, le Dr. Désiré Assoume Abaga.
« La naissance d’un bébé est la preuve vivante de l’amour » nous rappelle Mazouz Hacène, un médecin et auteur algérien. C’est fort de cela que des gynécologues, un anesthésiste, des sages-femmes et des infirmiers ont œuvré, de concert, pour mener à bien cet accouchement multiple. Une réussite saluée comme un moment historique pour cette structure hospitalière publique, qui renforce ainsi son image et sa crédibilité. « Pour la première fois, notre bloc opératoire qui aura bientôt 2 ans après son ouverture, a reçu une patiente porteuse de triplés, qui devait impérativement accoucher par voie haute. Grâce à une équipe bien entraînée, la césarienne s’est déroulée avec aisance », s’est réjoui le Dr. Désiré Assoume Abaga.
Un exploit médical porteur d’espoir
Pour le responsable de ladite structure, cet accouchement revêt une importance particulière en raison des risques qu’il comportait. « Ce type de chirurgie peut entraîner de nombreuses complications notamment les hémorragies, prise en charge immédiate des nouveau-nés par un pédiatre, surveillance post-opératoire de la mère », a-t-il expliqué. Pour le Dr. Désiré Assoumou Abaga, ce succès constitue un signal fort pour rassurer les femmes enceintes sur la qualité des soins qui y sont offerts. « Aujourd’hui, on accouche à l’hôpital chinois en toute sécurité. Les portes sont ouvertes pour le suivi de grossesse jusqu’à l’accouchement », a-t-il affirmé.
Très reconnaissants, les parents des triplés ont tenu à remercier chaleureusement le personnel médical pour l’accompagnement reçu. « Je suis en forme, c’est le Dr. Désiré lui-même qui m’a opérée. Depuis qu’il est là, on a l’impression d’être en Europe, tout était impeccable à tel point que je ne veux plus rentrer chez moi », ont confié les nouveaux parents. Les heureux parents ont saisi l’occasion pour lancer un appel aux autorités compétentes face à la nouvelle charge familiale. « Nous avons désormais neuf enfants. Mon mari ne travaille pas, nous n’avons pas de logement et vivons actuellement à l’église. Avec les triplés, la situation devient très difficile », ont-ils plaidé.








GMT TV
[youtube-feed feed=2]