A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : 17 ans de clochardisation pour les déflatés de la Poste

Lire cet article

Le collectif des déflatés de Gabon poste est monté au créneau, le mardi 04 juillet 2023, devant l’immeuble du 2 décembre abritant les bureaux de la primature. En point d’orgue le paiement de leurs droits sociaux qui à ce jour n’est toujours pas effectif après 17 années d’attente.

Liquidée en 2006, Gabon poste n’est toujours pas un dossier clos. En effet, le deuxième volet du plan social des ex-agents qui aurait été évalué à hauteur de 13 399 019 856 FCFA milliards de FCFA demeurerait impayé à ce jour. Une situation qui ne serait pas sans conséquences pour les deflatés qui depuis 17 ans broient du noir.

17 annés de clochardisation 

Les déflatés de Gabon Poste continuent de tirer le diable par la queue. Depuis 2006 plusieurs d’entre eux ont fini par perdre l’espoir d’un meilleur avenir et d’un mieux vivre pour leurs familles respectives. Bien que les droits légaux payés ont été mal calculés selon eux, les 24 mois d’impayés restants constituent une importante manne financière pour ces ex-agents.

D’ailleurs, selon le décompte du bureau du collectif, «100 morts déjà comptabilisés sur un effectif de 800 ex employés». Les vivants feraient actuellement face à une précarité extrême. Pour les déflatés de Gabon poste, leur mouvement vise à attirer l’attention des plus hautes autorités du pays quant à l’urgence liée à leur situation qui prévaut depuis 17 ans déjà.

Une lenteur administrative inadmissible

Après 17 années d’attente sans suite favorable à leur revendication, les déflatés de Gabon Poste disent avoir du mal à comprendre ce qui coince concernant le paiement de leurs droits. «Le plan social retenu est donc de 13 399 019 856 FCFA pour 24 mois», indique pourtant  le vérificateur Jhon Marchos Ankely dans un courrier datant du 04 octobre 2022 adressé au ministre du Budget et des Comptes Publics Edith EKIRI MOUNOMBI épouse OYOUOMI.


De plus,le 12 avril 2023 le bureau du collectif des ex-agents de Gabon Poste avait accusé réception de la réponse du Secrétaire Général de la présidence de la République Jean Yves Teale.Il leur avait été précisé que leur dossier aurait été transmis au ministre de tutelle. Mais jusqu’à présent, les instructions du Chef de l’État suite au conseil interministériel du 13 septembre 2006 sont restées lettre morte.

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page