Gabon : 157 724 tonnes de régimes de palme récoltés au 1er trimestre 2023
C’est ce que révèle la Note de conjoncture de mars 2023 élaboré par la Direction générale de l’économique et de la politique fiscale (DGEPF). Selon ce document, qui retrace les performances des différents secteurs de l’économie nationale, l’indice de la récolte de régimes de palme au Gabon a bondi de 26 % après trois mois d’activité en 2023.
En effet, cette belle performance s’explique selon la Direction générale de l’économique et de la politique fiscale par « l’amélioration des rendements des plantations, notamment la récolte de nouveaux espaces et l’arrivée à maturité de certaines surfaces ayant fait l’objet d’un élargissement récent » comparativement à la même période de l’année précédente la progression reste modeste soit +3,8 %.
Il faut souligner que ces performances ont permis au palmier à huile d’améliorer l’indicateur de l’agriculture de rente au Gabon qui a progressé de 16,3 % en glissement trimestriel. Si la récolte des régimes de palme a connu un bond significatif, celle d’huile rouge n’a pas suivi cette tendance haussière. Elle a baissé de 6,9 % au premier trimestre par rapport à la même période au premier trimestre 2022.
Selon la Note de conjoncture, la production de cette denrée alimentaire s’est établie à 37 637 tonnes au premier trimestre contre 38 250 tonnes en glissement annuel. Des performances que le Gabon compte améliorer au cours des années à venir, le palmier à huile constituant l’un des piliers du développement de l’agriculture dans le pays.
D’après le document de cadrage macroéconomique et budgétaire 2022-2024 du Gabon, cette hausse devrait être soutenue notamment par la production des champs d’Olam Palm Gabon, filiale locale du groupe singapourien Olam international ainsi que par la production des plantations du programme Graine.