Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : 1000 personnes attendues au dialogue national

Lire cet article

C’est à la faveur d’une interview accordée à Radio France internationale (RFI) que la ministre de la Réforme des institutions, Murielle Minkue Mintsa s’est exprimée sur les préparatifs du Dialogue national. Le membre du gouvernement a notamment annoncé que sont attendues à cette grande rencontre nationale entre 500 et 1000 participants.

Dans le cadre de la restauration des institutions, une grande discussion réunira toutes les forces vives de la nation en avril prochain. A cet événement qui devrait se tenir au stade de l’amitié et au Palais des sports, le gouvernement de Transition attend environ 1000 participants. Des précisions apportées par la ministre de la Réforme des institutions, Murielle Minkue Mintsa.

1000 participants attendus 

Le Dialogue national annoncé par les autorités de la Transition se tiendra dans environ deux mois. Cet événement vise à créer un espace où une diversité de voix, représentant différentes couches de la société, pourra s’exprimer sur des questions institutionnelles, politiques, économiques et sociales du pays. Ce sera également l’occasion de repenser la Constitution afin qu’elle cadre avec les valeurs du pays et l’ère de transition amorcée. 

Avec la participation de 500 à 1000 personnes issues de diverses franges de la population selon les prévisions de Murielle Minkue Mintsa, le dialogue national se tiendra au Stade de l’amitié et à au Palais des sports. « le Palais des sports abritera les phases d’ouverture et de clôture, qui seront des phases populaires. Maintenant, les travaux s’effectueront sur le site du stade d’Angondjé », a précisé Murielle Minkue Mintsa.  L’objectif étant de favoriser un échange inclusif et démocratique. Des représentants de la société civile, des partis politiques, des institutions religieuses, et d’autres acteurs clés devraient prendre part à cette grande rencontre. 

Rappelons qu’à ce jour, un peu plus de 27 000 contributions ont été récoltées. Toutefois le gouvernement déplore une faible participation des partis politiques et des jeunes. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page