Gabon: 1 an d’impayé de prime covid-19 pour les agents de la Sogatra
Confronté à des impayés de salaires et de la prime covid-19 depuis 13 mois, le personnel de la société gabonaise de transport (Sogatra), a décidé de passer à la vitesse supérieure pour faire entendre son ras le bol. Une action qui a conduit à un sit-in de la part de ces derniers au ministère du Budget où une grève générale illimitée a été déclenchée pour réclamer le payement de leurs droits, le mercredi 21 décembre 2022.
Le parking du ministère du Budget et des comptes publics a été pris d’assaut dans la matinée du mercredi 21 décembre 2022 par les agents de la Société gabonaise de transport (Sogatra). Et pour cause, les agents de ladite structure revendiquent 13 mois de primes liées à la gratuité des transports de l’année 2021-2022.
En effet, 7 mois de salaire impayés de 2018, 4 mois de 2022 et 13 mois sans percevoir leurs primes covid-19, c’est la cause de la levée de boucliers du personnel de la Sogatra. C’est accompagnés de leurs leaders syndicaux que les grévistes, munis de gourdins, fer à béton et plusieurs objets bruyants, ont donné un concert gratuit au rez-de chaussée du ministère du Budget, perturbant ainsi la quiétude des agents en poste dans ladite administration.
Pourtant annoncée par le chef de l’État Ali Bongo Ondimba lors de son discours à la nation du 31 décembre dernier, « La prime covid-19 octroyée aux agents de la Sogatra est un encouragement du président de la République au regard du travail que nous avons abattus durant le pic de la pandémie.» a rappelé Evangeline Ndaka du Syndicat des acteurs du transport terrestre (Syatrat).
Par ailleurs, pour les syndicalistes, le ton montera d’un cran si le gouvernement de Rose Christiane Ossouka Raponda ne prend pas ses responsabilités. « Dès la reprise des cours après les fêtes, si rien n’est fait, nous n’allons plus transporter les élèves jusqu’à ce que nos revendications soient prises en compte » a conclu Noël Obanza, président de Syndicat des conducteurs et techniciens Sogatra.