Franceville: un ressortissant congolais au gnouf pour vol de cuivre
Fred Chanel Ndinga Mouelé, d’origine congolaise a été écroué à la prison de Yéné à Franceville dans la province du Haut-Ogooué. En effet, selon les informations du quotidien L’Union, ce dernier a été reconnu coupable de trafic de cuivre et sabotage d‘installations d’Africa N°1 situées à Mouyabi.
Présent au Gabon clandestinement depuis cinq ans environ, Fred Channel Ndinga Mouelé ressortissant congolais s’adonnait à des actes de vandalisme. En effet, ce dernier a été mis hors d’état de nuire par les éléments de la Direction générale de la contre ingérence et de la sécurité militaire (DGCISM), encore appelé B2.
Profitant du fait qu’il travaillait au sein des installations de la radio panafricaine Africa N°1 situées à Mouyabi entre Franceville et Moanda, ce dernier opérait son forfait sans crainte des hommes en treillis en poste sur le site. D’ailleurs, il revendait le produit de son vol à un 200.000 FCFA au niveau de la ville minière.
C’est durant la nuit de son dernier acte de vandalisme que Fred Channel Ndinga Mouelé, a été pris en flagrant délit par les militaires en poste sur le site. Au cours de son audition au B2 , il a reconnu les faits. Cependant, concernant son entrée illégale en territoire gabonais, il a indiqué avoir franchi la frontière par la forêt et se serait installé à Bakoudou où il exploitait de l’or durant deux ans. Au terme de sa détention, il devrait être remis aux services de l’immigration pour son rapatriement vers son pays d’origine.