Derniers articlesSOCIETE

Franceville : nouveau marché de Potos, de la joie au mécontentement

Lire cet article

Le samedi 16 mars 2024, Franceville a célébré l’inauguration tant attendue du nouveau marché de Potos. Un événement qui a été salué par la population locale. Cependant, cette joie s’est rapidement transformée en mécontentement, plusieurs commerçantes n’ayant pas obtenu d’étals se sont sentis laissées pour compte. Sur les 1527 demandes enregistrées, seules 443 ont été satisfaites.

Après 6 ans de suspension, les travaux du marché de Potos ont été livrés au grand bonheur des commerçants. Toutefois, après que le délégué spécial de la commune de Franceville, Christian Ndjongho Congnot a installé les opérateurs économiques, de nombreux autres commerçants ont exprimé leur mécontentement. Une contrariété due à un déséquilibre entre l’offre et la demande d’étals laissant pour compte 1084.

1084 commerçants dépourvus d’espace

L’enthousiasme des commerçants lors de l’ouverture du marché de Potos a très vite laissé place à une grogne. Le mécontentement des commerçants repose principalement sur la répartition des étals. Sur 1527 commerçants qui ont sollicité des étals, seuls 443 en ont reçu. Ce sont donc 1080 autres commerçants parmi lesquels des victimes de l’incendie du marché de Potos qui ont exprimé leur frustration. « Nous n’avons pas eu de place ici au marché. Nous attendons que les autorités nous montrent où écouler nos produits vivriers », s’est insurgé une commerçante.


« La distribution s’est faite avec les responsables des commerçantes du marché qui ont, lors de ladite Commission d’attribution, priorisé celles qui exerçaient déjà dans les différents marchés, notamment celui de Potos, de la Foi, de Bapili », a indiqué la Déléguée spéciale chargée de la Commission d’attribution, Elodie Diane Fouefoue Sandjot. Conscientes du déséquilibre entre l’offre et la demande, les autorités locales ont tenu à assurer que des mesures sont prises pour répondre aux 1080 demandes non pourvues.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page