Franceville: Guy Nzouba Ndama devant la Cour d’appel le 16 décembre
C’est assurément un feuilleton sans fin qu’est l’affaire Ministère public contre Guy Nzouba Ndama. Pour preuve, le président du parti d’opposition Les Démocrates comparaîtra le 16 décembre prochain devant la Cour d’appel de Franceville après que le Tribunal de première instance s’était déclarée «incompétent» à juger des faits requalifiés en «blanchiments des capitaux».
« Peu importe la durée de la nuit, le soleil finit toujours par apparaître ». Un adage africain qui rappelle qu’une affaire aura beau durer mais elle finira par avoir un dénouement. C’est ce que tend à nous prouver le procès Guy Nzouba Ndama accusé initialement d’ « importation des biens ou marchandises prohibées » si tant est que la monnaie d’échange soit illicite, le chef d’accusation a migré vers « la contrebande ».
In fine, le Procureur et les magistrats de ladite juridiction avaient fini par obtenir la requalification des faits en «blanchiments des capitaux». Sauf que ledit crime ne pouvant être jugé par le Tribunal de première instance a poussé la juridiction à se déclarer «incompétent» dans le domaine. La suite est connue de tous, c’est la Cour d’appel de Franceville qui devra trancher le litige.
Pour ce faire, le mis en cause Guy Nzouba Ndama y comparaîtra le 16 décembre prochain accompagné de son arsenal d’avocats en tête desquels le bâtonnier Me Lubin Ntoutoume. Pour les conseils du président du parti d’opposition Les Démocrates, ce scénario ubuesque dépeindrait la fragilité des allégations de la justice gabonaise. Les populations gabonaises et les observateurs attendent sans doute de connaître le dénouement.