Franceville : 30 ans d’emprisonnement pour viol sur sa belle fille mineur
La décision a été rendue dans le cadre de la session criminelle en cours qui se tient à Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué. Selon les faits rapportés par le quotidien l’Union ce mercredi 22 mai 2024, un sujet Congolais dénommé Rodrigue Matondo poursuivi pour viol sur la fille de sa concubine agée de 14 au moment de l’affaire aurait écopé d’une condamnation de 30 ans d’emprisonnement et une amende de 10 millions de FCFA.
Le couperet est tombé lors de la session criminelle qui s’est tenue au tribunal de Franceville dans la province du Haut-Ogooué. Poursuivi pour viol sur mineur de moins de 18 ans, précisement la fille de sa concubine qui était tout juste agée de 14 ans au moment de l’agression en 2020, Sieur Rodrigue Matondo a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle sans aucune circonstance attenuante, le tout assorti d’une amende de 10 millions de FCFA.
30 ans de prison pour avoir violé sa belle-fille de 14 ans
L’histoire se serait passée en 2020, dans le 2ème arrondissement de la ville de Franceville, plus précisément au quartier Ombele. Vivant maritalement avec la génitrice de la victime, Rodrigue Matondo sans aucun scrupule abusait régulièrement de la jeune fille. Las de subir ces viols à répétition sous la menace d’une arme blanche, cette dernière après l’ agression sexuelle de trop du mis en cause, a pris son courage à deux mains et a tout relaté à sa mère le 5 août 2021, soit un an après.
Toute chose qui a conduit à la saisie du beau-père violeur. Lors de l’enquête préliminaire, Rodrigue Matondo, a parfaitement reconnu les faits qui lui étaient reprochés. Étonnement une fois à la barre devant la Cour, à la question de savoir combien de fois il avait eu des rapports sexuels avec la fille de sa concubine, l’accusé de répondre « j’avais juste introduit les doigts pour vérifier si elle était vierge c’est tout ». Une réponse qui n’a pas trouvé un écho favorable dans l’esprit du Président de la Cour, qui a compris sur le coup que le mis en cause se jouait de tout le monde.
C’est après avoir servi plusieurs versions des faits que l’accusé a finalement reconnu avoir couché trois fois avec sa belle-fille. Après cet aveux, le procureur général tenant le siège du ministère public a requis une peine de 30 ans de réclusion à sans famille. « Lorsqu’il sortira, il aura 79 ans, il sera moins actif sexuellement. C’est irréparable ce qu’il a fait » a-t-il martelé. Cette condamnation, outre le fait qu’elle condamne un acte répréhensible, interpelle les autorités à plus d’un titre dans la mesure où il est loin d’être isolé. Il serait enfin temps que de véritables cellules soient mises en place au sein des départements ministériels concernés, afin de les éviter.