Derniers articles

France : Marie-Edith Tassyla-Ye-Doumbeneny en remplacement de Liliane Massala ?

Ecouter l'article

Liliane Massala, Ambassadeur et Haut représentant du Gabon en France, est en passe d’être éjectée du fauteuil qu’elle occupe depuis septembre 2020. C’est ce que révèle le très introduit quotidien d’information Africa Intelligence. Les nouvelles autorités de Libreville auraient jeté leur dévolu sur Marie-Edith Tassyla-Ye-Doumbeneny, fille  du général à la retraite, Jean-Pierre Doumbeneny.

Après avoir procédé à un nettoyage de la haute administration du pays, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) s’attaque désormais au réseau diplomatique. C’est ce que laisse penser l’éviction prochaine de Liliane Massala. A la tête de l’Ambassade du Gabon en France depuis trois ans, cette proche de l’ancienne première dame, Sylvia Bongo Ondimba, serait sur le départ. 

La fille d’un ancien collaborateur d’Omar Bongo pour remplacer Liliane Massala 

En dépit de la danse du ventre qu’elle a effectuée récemment, en nommant la Cour de l’Ambassade du nom des évènements du 30 août 2023, Liliane Massala n’aura pas tenu son rang. Pour la remplacer, Marie-Edith Tassyla-Ye-Doumbeneny, diplomate chevronnée actuellement en poste à Addis-Abeba en Ethiopie et accessoirement fille d’un ancien directeur général des recherches, aurait été plébiscitée. 

Âgé de 51 ans, la nouvelle représentante du Gabon en France, qui peut se targuer d’une expérience de 23 ans au ministère des Affaires étrangères, aura donc désormais la lourde charge de redorer le blason de cette représentation diplomatique hautement stratégique. Une nomination qui témoigne de la volonté du Comité pour la transition et la restauration des institutions de s’entourer de collaborateurs d’expérience, en plus d’être un signal fort dans la dynamique qu’il entend impulser.

Par ailleurs, intervenant dans un contexte de redynamisation de la diplomatie gabonaise, cette nomination, bien qu’elle n’ait pas encore été actée en Conseil des ministres, devrait pouvoir à nouveau porter haut la voix du Gabon.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page