France : Macron annonce l’interdiction des réseaux sociaux et téléphones à l’école au moins de 15 ans !
Lentement mais sûrement l’usage des réseaux sociaux est progressivement proscrit au moins de 15 ans dans le monde. Cette fois, le tour est venu à Emmanuel Macron, président de la France, d’annoncer l’interdiction de ses réseaux sociaux aux enfants de moins de 15 ans sur l’ensemble du territoire français. Une décision qui se veut protectionniste face aux multiples dérives auxquelles ils ont accès facilement.
C’est par le biais d’une vidéo diffusée sur BFMTV que le chef de l’Etat français a donné le mot.«On interdit les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Et on va interdire les portables dans nos lycées. »a déclaré Emmanuel Macron. Si la décision est «claire pour nos adolescents, pour les familles et pour les enseignants», celle-ci s’inscrit dans une volonté plus large de préserver les plus jeunes des vices sociétaux.
Interdire pour protéger la sensibilité dès la rentrée prochaine !
« Le cerveau de nos enfants et de nos adolescents n’est pas à vendre. Les émotions de nos enfants ne sont pas à manipuler. Ni par les plateformes américaines, ni par les algorithmes chinois. » a indiqué Emmanuel Macron. Pour mener à bien cette opération, le numéro un français a précisé avoir passé la main au gouvernement afin que ces derniers puissent définir les contours de cette mesure avant de la présenter au Sénat. La proposition présentée ce lundi à l’assemblée nationale fera de la France, si elle est validée, le deuxième pays européen derrière l’Australie à prendre cette mesure radicale, indique le média LeDevoir.
Les jeunes sont exposés à toutes sortes de contenus. Parmi eux, le cyberharcèlement, comparaison permanente ou exposition à des contenus violents, des systèmes de captations d’attention au détriment du sommeil. Le chef de l’Etat a d’ailleurs décidé d’engager la procédure accélérée sur le texte, qui permet une adoption plus rapide en cas de désaccord entre les deux chambres, indique LeDevoir. L’objectif de cette décision est qu’elle entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2026-2027. Les plateformes ont de leur côté jusqu’au 31 décembre pour retirer les comptes déjà existants.









GMT TV
[youtube-feed feed=2]