A La UneDerniers articlesECONOMIE

France : l’hôtel Pozzo di Borgo mis en vente par l’État gabonais ?

Lire cet article

Acquis par l’État gabonais en 2010, à l’initiative du président déchu Ali Bongo Ondimba pour près de 65 milliards de FCFA, l’hôtel particulier Pozzo di Borgo aurait été remis sur le marché par les nouvelles autorités gabonaises. C’est du moins l’information relayée ce jeudi 08 février 2024 par le quotidien d’informations Africa Intelligence qui indique que cette structure serait en phase de revente avec déjà 3 acheteurs potentiels. 

Situé dans le 7ème arrondissement de Paris, cet hôtel particulier datant du XVIIIe siècle où est passé le défunt couturier Karl Lagerfeld, était depuis plusieurs années sous pavillon du Gabon. En effet, le 19 mai 2010, au moment de son achat, un communiqué du gouvernement gabonais annonçait qu’il « s’agissait d’un placement immobilier pour la République gabonaise (…) qui permettra de réduire les frais d’hébergement des officiels gabonais en mission en France. » 

L’ombre de l’ancien régime dans la gestion de l’hôtel Pozzo di Borgo 

Un bien de l’État dont la destination des revenus issus de son exploitation n’a malheureusement jamais été clairement établi. D’ailleurs, des sources judiciaires françaises indiquent que cet établissement aurait été détenu par la société civile immobilière (SCI) Valnco, dont le principal associé est l’État gabonais mais des pistes « renvoient à un gérant, Maixent Accrombessi, et à son adresse, au palais présidentiel de Libreville », où il officiait comme directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba. Ainsi, à travers cette mise en vente, l’État gabonais espère tirer 200 millions d’euros, soit plus de 130 milliards de FCFA.

Selon Africa Intelligence trois potentiels acheteurs seraient déjà connus à ce jour. Il s’agit du PDG du groupe LVMH, Bernard Arnault, de l’entrepreneur et fondateur de l’opérateur télécoms Free  Xavier Niel et de l’ancien Premier ministre du Qatar Hamad bin Jassem Jabr al-Thani. Si cette information est avérée Libreville devrait donc trouver une agence qui se chargera de la vente de ce bien immobilier de tous les fantasmes.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page