Derniers articlesSOCIETE

Journée mondiale contre l’hépatite : des consultations gratuites au Samu social 

Ecouter l'article

Dans le cadre de la Journée mondiale contre l’hépatite célébrée le 28 juillet, le Samu social gabonais a accueilli une campagne de consultations gratuites en gastro-entérologie. Soutenue par le ministère de la Santé, la Société gabonaise des maladies de l’appareil digestif (SGMAD) et le Réseau gabonais des hépatites virales (RGHV), cette initiative visait à encourager le dépistage volontaire et à sensibiliser les populations aux dangers des hépatites virales.

Placée sous le thème « Hépatite : faisons tomber les barrières », cette journée de sensibilisation a permis de rappeler que le dépistage est un geste simple, rapide, mais essentiel pour sauver des vies. Sur le site du Samu social, de nombreux professionnels de santé se sont mobilisés pour offrir des consultations, informer le public et répondre aux questions liées à la prévention des maladies du foie.

Prévention, dépistage et prise en charge : un combat collectif

Selon le Dr Engoang Epse Nzeng Agnès Angela, l’hépatite constitue un véritable problème de santé publique mondiale, avec plus de 350 millions de personnes touchées dans le monde, dont environ 280 000 au Gabon. « L’objectif de l’OMS est de réduire ces chiffres d’ici 2030 pour éviter les formes graves telles que la cirrhose ou le cancer du foie », a-t-elle indiqué. Non sans manquer d’insisté sur l’importance de la prévention primaire, qui repose sur la sensibilisation, le dépistage précoce et la vaccination.

Les causes de l’hépatite sont multiples, consommation excessive d’alcool, prise de certains médicaments comme le paracétamol, exposition à des substances toxiques ou encore troubles du système immunitaire. Si la prise en charge reste coûteuse, plusieurs dispositifs ont été mis en place pour soutenir les patients. « La CNAMGS prend en charge à 100 % le traitement de l’hépatite C pendant trois mois. Pour l’hépatite B, le PNLIST met à disposition les traitements nécessaires, et un centre de traitement ambulatoire fonctionne au CHUL, au sein du service d’hépato-gastro-entérologie », a précisé le Dr Engoang Epse Nzeng Agnès Angela

Qu’est-ce que l’hépatite ?

L’hépatite est une maladie qui provoque une inflammation du foie. Elle peut être causée par un virus (hépatites A, B ou C), par l’alcool, certains médicaments ou des produits toxiques. Parfois silencieuse, elle peut aussi entraîner des symptômes comme la fatigue, la fièvre, des douleurs abdominales ou un jaunissement de la peau et des yeux. Non traitée, elle peut évoluer vers des complications graves. C’est pourquoi se faire dépister et suivre un traitement adapté reste essentiel pour préserver sa santé.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page