France : le Gabon représenté au Forum universel pour le leadership féminin
C’est accompagnée d’une délégation de femmes parlementaires, de la société civile et de membres du gouvernement, que la présidente du Sénat, Paulette Missambo a pris part, au nom de la première dame du Gabon, Zita Oligui Nguema au Forum universel du leadership féminin. Lequel a réuni les 11 et 12 juillet 2024 à Strasbourg en France, les femmes leaders venues du monde entier.
Le Forum universel du leadership féminin visait d’une part à faire le point sur la situation des femmes dans le monde, mais aussi de dresser des perspectives en vue d’une meilleure représentativité des femmes dans divers domaines. C’est dans ce cadre que Paulette Missambo a présenté les efforts du Gabon, notamment ceux consentis par la première dame, Zita Oligui Nguema qui, à travers la Fondation Ma Bannière, qui participe à l’émancipation de la gent féminine.
La construction d’un monde juste et égalitaire passe par le leadership féminin
Les travaux de cette rencontre ont été ouverts par la présidente du Sénat, Paulette Missambo. Dans son discours de circonstance, la patronne de la chambre haute du parlement de Transition a « souligné les progrès réalisés tout en mettant en lumière les obstacles persistants à l’émergence totale des femmes, qui réclament désormais la parité dans les instances de décision », précise le communiqué rendu public par le Sénat. Selon Paulette Missambo, la formation à la citoyenneté, à l’entrepreneuriat et à la culture de la paix sont essentiels à la promotion du vivre ensemble.
A ce propos, la patronne du Sénat Gabonais a souligné le travail effectué au niveau du Gabon par la Fondation Ma Bannière créée par l’épouse du chef de l’Etat Zita Oligui Nguema. Laquelle se distingue selon Paulette Missambo « par son soutien à la jeunesse, en particulier aux jeunes filles détenues, aux jeunes victimes de la drogue et aux jeunes déscolarisés ». D’ailleurs, c’est en reconnaissance de ce leadership de l’épouse du numéro 1 Gabonais, que Zita Oligui Nguema a au cours de cet événement été gratifiée du Prix d’honneur universel du leadership féminin 2024. Notons que Paulette Missambo a proposé la mise en place d’une structure onusienne visant à promouvoir le leadership.