Franc-maçonnerie : Maixent Accrombessi accusé d’initiation douteuse à la Grande Loge du Gabon
Le feuilleton enregistré au sein de la Grande Loge du Gabon (GLG) depuis l’entrée en fonction du Très vénérable frère Jacques Denis Tsanga est loin d’avoir trouvé son épilogue. Dernier épisode en date la démission de l’ancien Souverain Grand commandeur Maixent Accrombessi qui serait frappé du sceau de l’incongruité, car à la lumière d’une correspondance adressée par l’actuel Grand Maître de ce groupe maçonnerie l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba aurait profité des avantages que lui octroyait son grade obtenu de manière malicieuse.
Si dans sa correspondance adressée au Grand Maître Jacques Denis Tsanga, le très influent ancien directeur de cabinet du président de la République évoque des raisons de santé pour expliquer sa démission au sein de cet atelier maçonnique, la réalité serait tout autre. En effet, dans une correspondance daté du 1er mars dernier, le Grand maître de la GLG s’étonne de la démarche de ce dernier sans manquer de relever quelques griefs dont il se serait rendu coupable.
Une initiation à la Grande Loge du Gabon pour le moins douteuse
Ainsi, on apprend que certains éléments de son curriculum vitae seraient frappés du sceau de l’usurpation flagrante. La première concerne sa radiation de la Grande Loge nationale française (GLNF) intervenue le 06 février 2018 qui semble-t-il aurait été dissimulée. Pis, des incongruités auraient été décelées dans son curriculum vitae maçonnique au niveau de la Grande Loge du Gabon. « Vous avez été initié le 01/01/1997, passé le 01/01/1998 et élevé le 01/01/2000, or, la journée du 01 janvier n’est pas ouvrable en République Gabonaise, mais aussi, le Règlement Général (RG) de la Grande Loge du Gabon (GLG) interdit tous travaux maçonniques les jours fériés et non ouvrés », indique la correspondance.
Toute chose qui laisse entrevoir qu’il était quasiment impossible que Maixent Accrombessi ait été initié le 1er janvier et consacré 9 ans plus tard, laissant supposer que ce dernier aurait été irrégulièrement admis au sein de la GLG. Une situation qui semble avoir été possible grâce à sa proximité indéniable avec l’ancien Grand Maître Ali Bongo Ondimba. C’est donc fort de ce constat implacable d’usurpation éhonté que le Très respectable frère Jacques Denis Tsanga a décrété qu’en lieu et place de sa démission, ce dernier a été notifié de « la cessation des privilèges, des droits de direction et de représentation dolosivement obtenus de la GLG ».
Bonsoir à vous.
J’ ai un grand souci, pourquoi les loges maçonniques du Gabon ne laissent pas l’ opportunité d’adhésion à tout les Gabonais ? Je suis d’accord en ce qui concerne les mentalités des Gabonais surtout leur mauvaise appréciation des bonnes choses mais qui leur a d’abord appris le contraire. Bref, je veux plutôt parler des Gabonais comme moi qui eux, les loges maçonniques sont des bons cadres qu’on devrait plutôt encourager les jeunes à intégrer pour l’amélioration personnel et de son entourage. Les valeurs d’unité de cohésion sociale pour bâtir quelque chose de grand, de merveilleux dans son entourage. Tellement des valeurs sont pratiquées dans ces milieux ,ça devrait améliorer presque totalement les mentalités des Gabonais. Permettez que le plus grand nombre des Gabonais puisse avoir accès aux Loges maçonniques du pays.