Franc-maçonnerie : Jean-Denis Amoussou radié de la Grande Loge du Gabon et déchu de la nationalité
A peine élu à la tête de la Grande Loge du Gabon, l’actuel gouverneur de la province du Haut-Ogooué Jacques Denis Tsanga aurait-il décidé de faire le ménage au sein de ce groupe maçonnerie ? C’est du moins le sentiment qui se dégage après la divulgation sur les réseaux sociaux d’une ordonnance datée du 21 février 2024 actant la radiation pure et simple de Jean-Denis Amoussou pour des manquements à l’éthique maçonnique de la GLG.
En effet, dans cette ordonnance référencée n°007 le Grand-Maître de la GLG revient sur le cas de Jean-Denis Amoussou, ancien conseiller à la présidence de la République qui aurait eu des démêlés avec la justice gabonaise au lendemain de la prise de pouvoir des militaires le 30 août 2023. Ainsi, il est reproché à l’ancien Pro grand maître de la GLG de s’être rendu coupable de faits « contraires à l’éthique maçonnique », corroboré par un mandat judiciaire privatif de liberté.
Jean-Denis Amoussou chassé de la Grande Loge du Gabon
Pis, selon cette ordonnance signée du Grand-Maître, celui qui est présenté comme un sulfureux personnage aurait non seulement été déchu de la nationalité gabonaise, mais aussi interdit de séjour sur le territoire. « La Grande Loge du Gabon est convaincue par voie de justice quant à la participation du sieur Jean-Denis Amoussou, matricule n°424 de la GLG à la commission des faits de droit commun hautement répréhensible », peut-on lire dans l’ordonnance n°007.
C’est donc fort de ces constats indiscutables que la Grande Loge du Gabon a décidé de la radiation de celui qui chuchotait à l’oreille de l’ancien président Ali Bongo Ondimba. Pour rappel, Jean-Denis Amoussou avait été arrêté le 15 septembre 2023 et interrogé sur « plusieurs actes délictueux, portant sur la prévarication et la délinquance financière ». Toutefois, l’ordonnance de la GLG laisse entrevoir que ce dernier ne serait plus sur le territoire national depuis belle lurette. Affaire à suivre !