Derniers articlesECONOMIE

Gabon : Evariste Ndayishimiye admiratif du modèle économique de la ZIS de Nkok

Ecouter l'article

En marge de sa rencontre avec le président de la Transition, le Gén. Brice Clotaire Oligui Nguema, le président du Burundi, Evariste Ndayishimiye, qui séjournait pour 24 heure en terre gabonaise, dans le cadre d’une visite de travail s’est rendu ce 15 janvier 2024 à Zone investissement spécial (ZIS) de Nkok. Objectif, s’imprégner du modèle gabonais en matière d’industrie de transformation. 

C’est en compagnie du ministre de l’Economie et des participations, Mays Mouissi, mandaté par le président de la Transition, et en présence du Directeur général de l’ANPI, Ghislain Moandza Mboma, et du Directeur général Arise, Igor Simard, le le chef de l’Etat burundais, Evariste Ndayishimiye a fait le tour de différents sites de transformation. Une visite qui lui a permis de découvrir le processus de production des matières dans la ZIS, grâce notamment à un exposé de l’administrateur général du site, Samy Biveghe. 

Le Gabon présenté en modèle de transformation des ressources par Evariste Ndayishimiye

Dans le cadre de cette visite du site de la ZIS de Nkok, le chef de l’Etat du Burundi a eu l’occasion de visiter entre autres la société Santé Pharmaceutique, qui fait dans la fabrication des médicaments génériques, et la société Tropical Forest Products, spécialisée dans la fabrication des panneaux de particules de bois, à partir des déchets de bois. Afin d’avoir une idée du résultat des produits finis une fois le processus de transformation achevé, Evariste Ndayishimiye s’est vu proposer une visite du centre d’exposition des meubles fabriqués par les opérateurs de cette zone. 


Au terme de cette visite, le burundais n’a pas manqué d’apprécier ce qui se fait au Gabon. « Vous-êtes un exemple dans la transformation des ressources naturelles du pays. Grâce à votre détermination, le Gabon est devenu un pays d’espoir. », a déclaré le chef de l’Etat burundais avant de bénir le peuple gabonais et ses dirigeants. Notons que depuis la création de la ZIS de Nkok, anciennement appelée Zone économique spéciale de Nkok, le pays a amorcé un processus de diversification de son économie, renforçant ainsi la part du PIB hors pétrole, non sans tenir compte des enjeux environnementaux. Ce qui en fait un modèle convoité ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page