A La UneDerniers articlesSOCIETE

Franc-maçonnerie :  démission de Maixent Accrombessi de la Grande Loge du Gabon pour raison de santé

Lire cet article

Décidément, la Grande Loge du Gabon n’a pas fini de faire la une de l’actualité ces dernières années avec la divulgation quasi quotidienne de documents souvent frappés du sceau de la confidentialité. Le dernier fait en date la diffusion sur les réseaux sociaux d’une correspondance datée du 28 février dernier de l’ancien directeur de cabinet du président de la République Maixent Accrombessi annonçant sa démission de ce groupe maçonnerie au motif de son état de santé chancelant. 

En retrait depuis plusieurs années et bien plus encore depuis le coup d’État perpétré par les Forces armées gabonaises (FAG) le 30 août 2023, le pas très discret directeur de cabinet du président déchu Ali Bongo Ondimba ne devrait pas refaire surface d’aussitôt. La preuve avec l’annonce de sa décision de se mettre en retrait des activités de la Grande Loge du Gabon. 

Le départ de Maixent Accrombessi motivé par la détérioration de son état de santé

Dans cette correspondance adressée au Grand Maître Jacques Denis Tsanga, le Souverain Grand Commandeur évoque des raisons de santé qui l’oblige à s’éloigner de ses charges au sein de cet atelier maçonnique. « Je vous présente ma démission comme membre au sein de la Grande Loge du Gabon en raison des difficultés de récupération à la suite de mon AVC d’août 2016 et de mon éloignement prolongé de l’Orient de Libreville depuis la survenue de cet accident », peut-on lire. 


Tout en regrettant cette décision semble-t-il mûrement réfléchi, Maixent Accrombessi révèle que son « état de santé actuel reste précaire » et l’empêche d’assumer ses obligations au sein de l’institution. Il faut rappeler que le Règlement Général de la GLG  prévoit effectivement une procédure de démission. Toutefois il faut distinguer entre quitter la franc-maçonnerie et quitter sa Loge. Le deuxième cas étant la situation dans laquelle se positionne l’ancien directeur de cabinet du président de la République.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page