Football : Pierre-Alain Mounguengui exaspéré par les conseillers intrusifs du Dr. Augand
Devant la presse nationale et internationale le mercredi 22 novembre dernier, le président de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) a fait le tour d’horizon des sujets inhérents au sport roi dans notre pays. Occasion pour Pierre Alain Mounguengui de fustiger l’attitude peu recommandable de certains conseillers du ministre des sports dans la tanière des panthères.
Que se passe-t-il au sein de la tanière des Panthères du Gabon ? C’est la question qui taraude les esprits des observateurs et férus du ballon rond qui se contentaient des résultats encourageants de nos 23 félins contre le Kenya et le Burundi. Mais ces débuts prometteurs de Thierry Mouyouma ne seraient en réalité que l’arbre qui cache la forêt. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre le patron de l’instance faîtière du football dans notre pays.
Mounguengui excédé par les conseillers intrusifs ?
D’habitude effacé et stoïque quand il s’agit de commenter les sujets chauds, celui qui a rappelé les affres subis à Gros-bouquet pour une affaire dont sa culpabilité peine à être prouvée, n’est pas allé par le dos de la cuillère pour tancer les comportements peu orthodoxes. « Je n’ai pas apprécié que pendant que l’équipe est en regroupement à bongoville les financiers du ministère choisissent de payer la prime à certains et pas à d’autres », a déploré Pierre Alain Mounguengui.
Par ailleurs, poursuit-il, en martelant que « je n’ai pas aimé que le sélectionneur national soit convoqué par un conseiller du ministre des sports avant de se rendre à Franceville et ce pour une séance de travail. Mieux encore, le conseiller du ministre demande à quelqu’un d’aller chercher l’entraîneur pour qu’il vienne lui faire le point ». Sapristi ! Une situation embarrassante alors que le monde du sport gabonais espérait être débarrassé des roitelets tout permis.
Allô Dr. Augand !
S’il est revenu sur le rôle minime réservé à la Fegafoot lors de la signature du contrat de Thierry Mouyouma, au mépris des règles en vigueur, qui en font la tutelle
technique dans cette convention, Pierre-Alain Mounguengui n’a pas manqué de rappeler l’épisode surréaliste vécu en Tanzanie. « Ces conseillers pensent que c’est la fédération qui doit payer le sélectionneur. Et il a cité le Sénégal en exemple », a-t-il fustigé.
Loin de se positionner en dénonciateur invétéré, Pierre Alain Mounguengui a suggéré que la gestion de l’équipe nationale du Gabon obéisse à une sobriété source d’épanouissement pour les acteurs du football. Sans quoi, ces ingérences et attitudes intrusives de certains conseillers, pourraient saper les efforts du nouveau staff dont il n’en dit que le meilleur. Reste à savoir si le Dr. André Jacques Augand saura faire preuve d’intransigeance pour démêler l’écheveau dans cette affaire rocambolesque.
Celui-ci la a-t-il déjà finie de régler ses problèmes avec la justice concernant les abus sexuels sous sa gestion et il vient se plaindre! Voici les gens qu’il faut éloigner de notre équipe et vite avant que son poison affecte notre transition sportive