Football : match nul (1-1) entre le Gabon et le Congo Brazzaville
Opposées aux diables rouges du Congo Brazzaville en match amical le lundi 25 mars 2024, les Panthères du Gabon ont buté sur un mur. Si Axel Meye Me Ndong avait montré la voie à la 38e minute, la réplique sera donnée par Mons Bassimouna à la 72e minute. Score final (1-1) dans une rencontre qui ne risque pas de marquer les esprits.
Le stade de Marais de Chambly en France a servi de cadre au deuxième amical des Panthères du Gabon durant cette trêve internationale. Dans une ambiance encore survoltée avec un kop gabonais des plus exemplaires malgré la défaite à Amiens contre les Lions de la Teranga, l’équipe nationale du Gabon a fait une entame de rencontre animée avant de tomber à nouveau dans ses travers et d’ouvrir la voie à une égalisation.
Gabon et Congo Brazzaville dos à dos !
Si Thierry Mouyouma pensait avoir obtenu sa première victoire en amical avec l’ouverture du score de son attaquant Axel Meye Me Ndong, les vieux démons n’ont pas tardé à resurgir. Relances approximatives, transitions lentes, tout semblait désormais retomber dans la léthargie de la suffisance. Medwin Biteghe n’ayant jamais su se hisser au niveau de l’enjeu.
Trop d’espaces laissés et de l’hésitation dans le jeu, les diables rouges du Congo Brazzaville vont peu à peu retrouver du peps. Un regain de formes qui va se traduire par un recul progressif de Bruno Écuele Manga et Cie, qui jouaient la montre à plus d’une demi heure de la fin du match. Un jeu risqué puisque le Congo a su saisir l’une des rares occasions offertes pour décrocher le match nul (1-1). Le but égalisateur ayant été inscrit par Mons Bassimouna à la 72e minute de jeu. Une page internationale à vite oublier.