Football : le Gabon s’exclut des compétitions africaines à venir !
La vrai fausse reprise du national foot 1 et 2 pour les hommes et les femmes pour cause dialogue national a fini par éteindre les chances de nos équipes locales de compétir lors des tournois CAF. Et pour cause, l’agenda qui vient d’être acté par le ministre de Sports et les acteurs du sport roi dans notre pays est de nature à disqualifier de facto nos ambassadeurs durant la campagne en cours. Sapristi !
C’est au terme de la rencontre décisive entre présidents de clubs de football, membres des ligues et le ministre en charge des Sports le Dr. André Jacques Augand que cette décision a été prise. Conscients du temps qui leur est imparti, les acteurs du sport roi au Gabon ont priorisé la tenue d’un mini tournoi sur 5 mois à compter du 20 avril prochain plutôt que des participations abracadabrantesques sur la scène africaine.
Pas de Gabon dans les compétitions CAF !
La récente séance de travail avec le Dr. André Jacques Augand a débouché sur des recommandations fortes et lourdes de conséquences. Donnant l’occasion aux responsables de clubs de football féminin et masculin de passer au crible les dysfonctionnements constatés depuis des années, du fait de l’impréparation patente du National foot 1 et 2. Résultat, des saisons en demi-teinte voire blanches quand les meubles ne sont pas sauvés par la volonté politique de certains.
Si le gouvernement a annoncé une piste de sortie fiable avec le concours d’une banque de la place, il reste que la formule choisie impose des mesures drastiques. C’est ce qu’a annoncé Bosco Alaba Fall, président de l’AO CMS. « Le championnat va se jouer sur cinq mois et pourra démarrer au plus tard le 20 avril 2024, mais sans plus tenir compte des délais de la Caf car le Gabon ne va inscrire aucun club en coupes africaines », rapporte notre confrère Gabonallsports.