A La UneDerniers articlesSport

Football : le Gabon se désengage de la Ligue des champions féminine

Lire cet article

C’est par le biais d’un communiqué daté du samedi 24 juin 2023 que la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) a annoncé le retrait des clubs locaux de la Ligue de champions féminine de la CAF 2023. Et ce, aux motifs que la Linaffem n’a pas pu désigner le représentant remplissant les deux critères requis.

Si le club de football féminin Atletico Akanda criait au scandale après le vote réalisé en catimini, l’équipe dirigée par Freddhy Koula Moussavou peut avoir le cœur tranquille. Aucune « injustice » ne sera validée. C’est en tout cas la décision prise par l’instance faîtière du football gabonais. 

Aucun club féminin en phase avec les critères CAF

Dans son communiqué daté de ce samedi 24 juin, la Fegafoot rappelle que la participation à une compétition continentale repose sur des critères objectifs. Pour l’organe dirigé par Pierre Alain Mounguengui, pour représenter le Gabon en compétition CAF il faut réunir « le critère sportif, c’est-à-dire le mérite selon le classement du championnat national ».

À cela s’ajoute, le critère de l’obtention de la licence CAF Club. Pourtant, dans l’état actuel des choses, aucun des prétendants ne répond de manière efficace à tous ces critères. Aussi, la Ligue des champions féminine regroupe les meilleures équipes sur le continent. Tandis que les clubs locaux ne sont pas allés au bout du championnat national. Sapristi !

Pas de clubs gabonais à la Ligue des champions féminine 2023

Face aux « délais impartis pour l’engagement d’un club et les difficultés de la Linaffem à désigner un représentant », la Fédération gabonaise de football a décidé de mettre la balle au centre. Ainsi, dans le souci de demeurer objectif, aucune équipe locale ne prendra part à la Ligue des champions féminine de la CAF 2023.

Les autorités compétentes en charge de la ligue nationale de football féminin sont appelées à mener à terme le championnat national suspendu. Mais également à mieux structurer les participants à la compétition locale. Le but étant d’être en phase avec les critères CAF. Auxquels est assujetti Fegafoot. 

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page