Football: l’ANFPG monte au créneau pour Didier Ndong, non sélectionné pour la prochaine CAN
Quelques heures après que le sélectionneur national Patrice Neveu a dévoilé la liste des joueurs convoqués dans le cadre du rassemblement comptant pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, prévue au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022, liste de laquelle a été exclu Didier Ibrahim Ndong, l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (Anfpg) a décidé de monter au créneau. « S’insurgeant contre cette décision liée à la prise de parole » de l’ancien Dijonais, l’association a tiré la sonnette d’alarme.
Il fallait bien entendu s’y attendre. En décidant de ne pas convoquer l’ancien milieu de terrain de Dijon, Didier Ibrahim Ndong, après que ce dernier a décidé de ne pas rallier la sélection pour contester l’arrestation de plusieurs membres de l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG), le technicien français s’est attiré les foudres de ladite association. Représenté par l’ancien international Rémy Ebanega, celle-ci a notamment fustigé le caractère contre productif de cette décision.
En effet, rappelant notamment que cette décision dont le fondement réside « dans la prise de parole et de position en faveur des footballeurs locaux » de l’international gabonais, l’Anfpg s’est ainsi « insurgé contre cette décision ». Une décision qui au demeurant, « risque de violer l’article 304 du code du travail qui interdit toute forme de discrimination de nature à porter atteinte à la liberté syndicale ».
Insistant par ailleurs sur la nécessité de ne tenir compte que « des performances sportives », l’Anfpg a donc implicitement appelé le sélectionneur à revenir sur sa décision. Une décision qui pourrait avoir de lourdes conséquences quand on sait l’impact et l’importance du joueur formé au CMS (Cercle Mbéri Sportif), dans l’effectif des Panthères