A La UneDerniers articlesECONOMIE

Fer de Belinga : HPO s’engage à renégocier les termes dans l’intérêt du Gabon

Lire cet article

Le 14 décembre dernier, notre confrère GabonReview pointait de nombreuses irrégularités dans le contrat d’exploitation minière du Fer de Belinga, qui lie depuis février 2023 le gouvernement gabonais et l’entreprise australienne Ivindo Iron, filiale du Groupe Fortescue. Interrogé sur la question le 19 décembre lors de son audition devant la commission des Finances de l’Assemblée nationale, le ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah s’est engagé à un réexamen des termes de cette convention. 

Annoncée en grande pompe le 04 décembre dernier à la faveur d’une cérémonie organisée à Libreville, la première expédition du minerai de fer de Belinga a permis d’ouvrir des perspectives en termes d’emploi et de croissance de PIB pour le pays. Cependant, une polémique enfle depuis quelques temps au sujet des termes de ce contrat, signé par le pouvoir déchu. 

HPO engagé à revoir les termes du contrat entre l’Etat et Ivindo Iron

L’accord minier du projet Belinga ne profite qu’à hauteur de 10% à l’Etat gabonais. C’est l’une des révélations de GabonReview. Par ailleurs, dans ce contrat négocié à l’époque directement par la présidence de la République, le média en ligne révèle également des cas de spoliation des droits d’autres opérateurs économiques, ou encore des taux de redevance contestables.


Devant les députés de la Transition, et conscient de la nécessité d’assurer au Gabon, et principalement aux populations locales une prospérité grâce à cette richesse minière, Hervé Patrick Opiangah n’est pas passé par quatre chemins « l’Etat s’organise à reprendre la main sur le dossier, en réexaminant les termes de la Convention, conformément à ses dispositions ». Notons que le ministre des Mines, qui avait déjà reçu une délégation d’Ivindo Iron à son cabinet, avait insisté sur la nécessité de prioriser des compétences locales, dans le cadre de l’exécution de ce projet.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page