FAG : l’age de départ à la retraite des militaires de rang fixé à 48 ans
Soucieux de redynamiser le fonctionnement des Forces armées gabonaises (FAG) le président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a promulgué un décret portant sur la limite d’age au sein des différents corps. Ainsi, de manière exhaustive, la date de départ à la retraite pour les militaires de rang a été fixée à 48 ans quand celle des officiers et sous-officiers vacille entre 50 ans et 70 ans.
Adopté par l’Assemblée nationale et le Sénat, la loi n°003/2023 portant modification de certaines dispositions de l’ordonnance n°007/PR/2010 du 25 février 2010 portant statut particulier des militaires, ratifiée par la loi n°18/2010 du 27 juillet 2010, entend apporter quelques changements en matière de départ à la retraite des militaires. En effet, ce texte légifère sur la limite d’âge des sous-officiers, des officiers, des officiers généraux et des militaires de rang.
Une réduction de l’age de départ à la retraite des militaires
Ainsi, on peut retenir que pour les sous-officiers de la Garde républicaine, des Forces armées, de la Gendarmerie nationale, du Génie militaire et du service de santé militaire, les ages de départ à la retraite sont fixés entre 50 ans pour les sergents et 58 ans pour les adjudant-chef major. Les officiers quant à eux, en l’occurrence les colonels, lieutenants-Colonel, Commandant, Capitaine, Lieutenant et sous-lieutenant, la limite d’age est fixée respectivement à 61, 60,59 et 57 ans.
Il faut souligner que l’article 174 nouveau précise que « pour les officiers généraux, il est prévu une limite d’age d’accession à la deuxième section et une limite d’age d’admission à la retraite selon les spécialités. Pour la dernière procédure ». Ainsi, la date de départ à la retraite est fixée à 69 ans pour un Général d’armée, 68 ans pour un Général de corps d’Armée, 67 ans pour un Général de division et à 66 ans pour un Général de Brigade. Si le texte souligne certaines spécificités suivant les corps, l’article 196 nouveau dispose que « pour les militaires de rang, quel que soit leur grade, l’age de départ à la retraite est fixé à 48 ans ».