A La UneDerniers articlesSOCIETE

FAG : l’age de départ à la retraite des militaires de rang fixé à 48 ans

Lire cet article

Soucieux de redynamiser le fonctionnement des Forces armées gabonaises (FAG) le président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a promulgué un décret portant sur la limite d’age au sein des différents corps. Ainsi, de manière exhaustive, la date de départ à la retraite pour les militaires de rang a été fixée à 48 ans quand celle des officiers et sous-officiers vacille entre 50 ans et 70 ans.

Adopté par l’Assemblée nationale et le Sénat, la loi n°003/2023 portant modification de certaines dispositions de l’ordonnance n°007/PR/2010 du 25 février 2010 portant statut particulier des militaires, ratifiée par la loi n°18/2010 du 27 juillet 2010, entend apporter quelques changements en matière de départ à la retraite des militaires. En effet, ce texte légifère sur la limite d’âge des sous-officiers, des officiers, des officiers généraux et des militaires de rang

Une réduction de l’age de départ à la retraite des militaires

Ainsi, on peut retenir que pour les sous-officiers de la Garde républicaine, des Forces armées, de la Gendarmerie nationale, du Génie militaire et du service de santé militaire, les ages de départ à la retraite sont fixés entre 50 ans pour les sergents et 58 ans pour les adjudant-chef major. Les officiers quant à eux, en l’occurrence les colonels, lieutenants-Colonel, Commandant, Capitaine, Lieutenant et sous-lieutenant, la limite d’age est fixée respectivement à 61, 60,59 et 57 ans.

Il faut souligner que l’article 174 nouveau précise que « pour les officiers généraux, il est prévu une limite d’age d’accession à la deuxième section et une limite d’age d’admission à la retraite selon les spécialités. Pour la dernière procédure ». Ainsi, la date de départ à la retraite est fixée à 69 ans pour un Général d’armée, 68 ans pour un Général de corps d’Armée, 67 ans pour un Général de division et à 66 ans pour un Général de Brigade. Si le texte souligne certaines spécificités suivant les corps, l’article 196 nouveau dispose que « pour les militaires de rang, quel que soit leur grade, l’age de départ à la retraite est fixé à 48 ans ».

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page