Derniers articlesInternational

États-Unis : le premier vaccin contre le chikungunya validé

Lire cet article

L’agence de santé américaine a, ce jeudi 9 novembre 2023 approuvé le premier vaccin contre le virus Chikungunya concocté par le groupe européen Valneva. Dénommé « Lxchiq », cette prévention est une évolution favorable pour les personnes souffrant de cette maladie transmise par le moustique tigre.

C’est assurément une bonne nouvelle pour les personnes vivant dans les régions tropicales. En effet, faisant essentiellement rage dans ces régions, le chikungunya est une maladie qui cause de violentes fièvres et des douleurs articulaires. Engendrée par une piqûre de moustique tigre. Ainsi, il semblerait que les chercheurs du groupe européen Valneva aient trouvé une solution à cette pathologie qui a enregistré 5 millions de cas d’infection au cours des 15 dernières années. 

Un vaccin en guise de prévention 

L’agence de médicament américaine a récemment validé le premier vaccin contre le Chikungunya. Une note positive après plusieurs années de recherches. En effet, « Lxchiq » sera autorisé aux personnes ayant atteint l’âge de la maturité. Notamment 18 ans et plus. Car ces dernières sont plus favorables au virus mais surtout très exposées. 

Il faut dire que plusieurs essais cliniques ont été effectués. Deux essais. Le vaccin qui avait été injecté en une dose contient le virus atténué. Au cours de ces injections, certains effets secondaires pourront intervenir chez les victimes. Il s’agit de maux de tête, de fatigue, de douleurs musculaires ou encore des nausées. Les symptômes du Chikungunya sont susceptibles de durer des mois ou encore des années. Faisant ainsi baisser le taux de décès. 

A titre de rappel

Le chikungunya est essentiellement présent dans les régions tropicales à savoir en Afrique, en Asie du sud-est et même dans certaines régions américaines. Il est à noter qu’en 2007, le gouvernement gabonais avait fait état d’une épidémie de chikungunya dans le pays. Les sources sanitaires avaient déclaré à cette époque plus de 5 500 cas dans la seule province de l’Estuaire.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page