État de droit : le Gabon désormais 124e mondial sur 142 pays !
Rendu public le 25 octobre de l’année écoulée, le dernier rapport de l’organisation indépendante World Justice Project (WJP) révèle un net recul de l’État de droit en général. Pour notre pays le Gabon, il en ressort qu’il se classe au 124e mondial sur 142 États avec un score de 0,39 point.
Le récent sondage réalisé par l’ONG américaine World Justice Project auprès des centaines de milliers de ménages incluant la consultation de 3 600 juristes et experts du domaine a permis de situer le niveau de l’Etat de droit au Gabon. En effet, sur 142 pays dont les données ont été prises en compte, notre pays arrive à la 124e place. En Afrique, le pays occupe la 30e sur 34 pays avec 0,39 point.
Attention justice en recul !
Si la prise de pouvoir par les militaires réunis au sein du Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI) avait fait germer de l’espoir pour un retour à l’État de droit, il semble que cet épisode n’ait pas eu l’effet escompté. Les indicateurs retenus pour établir ledit classement faisant l’impasse sur les actes dérogatoires du droit tel le coup d’État. Toute chose qui impose un statut quo au niveau de la note du Gabon maintenue à 0,39. Bien loin du leader mondial le Danemark dont le score tourne autour de 0.8.
En Afrique, malgré son implication dans la guerre en RDC, le Rwanda reste leader sur le continent africain. Notre pays se glisse à la 124e place plutôt qu’à la 126e soit techniquement 2 places gagnées du fait de la perte de places par d’autres États. Déplorant la baisse de la tendance générale, Elizabeth Andersen,Directrice exécutive de World Justice Project soutient que « l’Etat de droit est une question d’équité c’est-à-dire de responsabilité, d’égalité des droits et de justice pour tous ».