Estuaire : les bacheliers attendus au gouvernorat pour la signature de leur engagement décennal
La procédure de signature de l’engagement décennal pour les nouveaux bacheliers a été lancée le jeudi 27 juin 2024. Cette information a été communiquée par Nadège Foudou Mvouma, secrétaire générale de la province de l’Estuaire, sur Gabon 1ère. L’émissaire du gouverneur a invité les bacheliers à se rendre au gouvernorat pour effectuer cette importante démarche administrative.
Pour assurer une utilisation optimale des ressources humaines pour le développement du Gabon, l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) a pris une mesure décisive pour renforcer l’application de l’engagement décennal en signant une convention de partenariat avec le ministère de l’Intérieur le jeudi 6 juin 2024. Poursuivant cette démarche, la phase de signature de l’engagement décennal pour les bacheliers a été lancée le jeudi 27 juin dernier au gouvernorat de l’Estuaire.
Lancement de la phase de signature de l’engagement décennal
Une équipe dédiée est disponible pour accueillir et assister l’ensemble des bacheliers. Il est important de noter que l’étudiant et le parent devront apposer leurs signatures sur le document. Cette procédure se veut un engagement mutuel pour garantir que les compétences des étudiants seront mises au service du pays pendant une période de dix ans après l’obtention de leur diplôme.
Les dépôts se font au gouvernorat de l’Estuaire situé à Akébé de 8h à 16h les jours ouvrables et de 8h à 12h le samedi. Les bacheliers doivent se présenter avec un des deux parents ou leur tuteur légal et une pièce d’identité pour accomplir cette formalité. Le document d’engagement est délivré moyennant le paiement d’une somme symbolique de 10 000 francs CFA, comme a indiqué l’émissaire du gouverneur de l’Estuaire, Marie-Françoise Dikoumba.
Pour rappel, l’engagement décennal est un contrat par lequel l’étudiant s’engage à servir son pays pendant une période de dix ans après la fin de ses études. Cette initiative vise à garantir que les compétences acquises par les étudiants grâce à l’éducation financée par l’État soient mises au service du développement national. Cet engagement concerne aussi bien les étudiants boursiers sur le territoire national que ceux inscrits à l’étarnger dont le paiement de scolarité représente une lourde charge pour l’Etat. Il constitue donc un acte de patriotisme pour le progrès du Gabon.