ENA : Les élèves administrateurs privés de bourse depuis six mois
Six mois après le début des cours, de juillet à décembre 2025, les élèves administrateurs de l’École nationale d’administration (ENA) se trouvent dans une situation alarmante, n’ayant toujours pas reçu ni leur trousseau scolaire ni les bourses correspondant aux deux premiers trimestres. Malgré les efforts notables de la Direction Générale de l’ENA, qui a engagé plusieurs démarches pour solutionner cette crise, la situation demeure inchangée.
L’ENA, véritable fleuron de l’administration gabonaise en matière de formation des cadres traverse depuis plusieurs mois une zone de turbulence. En effet, ses étudiants affirment être les seuls d’une grande école publique à ne pas bénéficier de l’allocation prévue. Une situation sociale qui devient intenable depuis lors.
Selon leur témoignage, beaucoup d’entre eux se retrouvent face à une précarité alarmante, avec des difficultés à payer leur loyer, à se nourrir, et à couvrir leurs frais de transport nécessaires pour assister aux cours et réaliser leurs stages. Ce manque de soutien financier entache considérablement le bon déroulement de leur formation.
En outre, les conditions d’études sont devenues particulièrement ardues. Les exigences sont élevées, mais l’absence de trousseau scolaire et de bourse a compliqué la vie académique des élèves. De surcroît, les disparités dans les stages ajoutent à la frustration générale : alors que certains élèves-administrateurs ont pu décrocher des stages, d’autres restent sans solution, confinés chez eux, exacerbant ainsi leur sentiment d’abandon.
Vers une grève à l’ENA ?
Parmi ceux qui ont effectivement débuté leurs stages, beaucoup ont du mal à se déplacer. L’absence de bourse rend impossible le financement de leurs trajets, ce qui menace leur présence sur leur lieu de stage. La situation actuelle laisse planer le spectre d’une grève générale, une première dans l’histoire de cette prestigieuse école, laquelle pourrait avoir des conséquences graves sur l’avenir des élèves qui aspirent à intégrer les hautes sphères de l’administration gabonaise.
Face à cette crise, les élèves administrateurs de l’ENA appellent à une réaction rapide des autorités compétentes. Ils souhaitent urgemment voir les promesses de soutien financier se concrétiser, afin de garantir des conditions d’études décentes et dignes.








GMT TV
[youtube-feed feed=2]