EM-Gabon : lancement de la 2ème édition des doctoriales de Libreville
Ce vendredi 02 mars 2024, le président de l’EM-Gabon université, Pr Daniel Franck Idiata a donné le coup d’envoi de la 2ème édition des Doctoriales de Libreville. Un événement auquel prennent part des enseignants nationaux et internationaux. Pendant 5 jours, des doctorants présenteront devant un jury les avancées de leurs thèses. Occasion pour la ministre du Commerce d’acter la signature d’une convention cadre avec la structure universitaire.
L’ouverture de la deuxième édition des Doctoriales de Libreville a été honorée par la présence du ministre du Commerce, des PME/PMI, Parfaite Amouyeme Ollame, témoignant ainsi l’importance accordée par le gouvernement à la recherche et à l’innovation. Cette journée a marqué le début des Doctoriales de Libreville, qui auront pour temps fort le procès de la guerre en Ukraine et la présentation du Bilan économique des 7 premiers mois de la Transition par le ministre de l’Economie et des Participations, Mays Mouissi.
Coup d’envoi de la 2ème édition des Doctoriales de Libreville
Initiées par EM-Gabon, les Doctoriales de Libreville sont une plateforme d’échange et de partage de connaissances pour la communauté universitaire gabonaise. Cette deuxième édition se tient du 29 mars au 02 avril à EM-Gabon. Durant ces 5 jours dédiés à la recherche, les doctorants auront l’opportunité de présenter leurs travaux devant un jury composé d’experts reconnus dans leurs domaines respectifs. Cet exercice leur permettra de bénéficier de retours constructifs, de conseils avisés et de critiques éclairées afin de peaufiner leurs thèses. « Les Doctoriales de Libreville sont l’occasion pour un doctorant de présenter son travail devant un groupe d’enseignants-chercheurs », a précisé le Pr Daniel Franck Idiata.
Cette édition revêt une importance particulière, alors que le monde est témoin d’un conflit majeur. En effet, les doctorants auront l’opportunité d’explorer et de débattre des implications de la guerre russo-ukrainienne en mettant en scène un procès le samedi 30 mars. Aussi, ils auront l’honneur de découvrir le bilan des 7 premiers mois de la Transition présenté par le ministre de l’Economie Mays Mouissi.
Des agents du ministère du Commerce désormais formés à EM-Gabon
Outre la dimension académique, cet événement revêt une importance stratégique pour le développement du pays. En effet, la ministre du Commerce a saisi cette occasion pour officialiser la signature d’une Convention cadre avec l’EM-Gabon université et le ministère dont elle a la charge.
Ainsi tout comme les agents du ministère de la Fonction publique, les fonctionnaires du ministère du Commerce pourront être formés au sein de cette université. Une formation nécessaire pour faciliter l’évolution administrative des fonctionnaires. « Nous avons eu des personnels qui ont manqué de formation. Cette convention vient à point nommé pour régulariser les situations administratives des agents qui ont stagné depuis des années », a indiqué Parfaite Amouyeme Ollame, non sans saluer l’engagement du Groupe EM-Gabon dans la formation des jeunes gabonais.