A La UneDerniers articlesSport

Elim/CAN 2023 : le Gabon éliminé avec ses armes, la fin d’un cycle ?

Lire cet article

Au terme d’une rencontre amorphe du côté Gabonais, les Mourabitounes de Mauritanie se sont logiquement inclinés ce samedi 9 septembre 2023. Une 3e défaite d’affilée qui vient mettre à nu le statu quo dans l’évolution de l’équipe qui semble avoir atteint l’obsolescence programmée.

Si pour certains, la 6ème journée de qualification pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023 n’était qu’une formalité, la réalité aura été toute autre au Stade Cheikha Ould Boïdiya de Nouakchott. Les Panthères du Gabon inoffensives sur toute la rencontre ont été cueillies à 2 reprises par des Mourabitounes plus décisifs.

Un samedi sombre pour les Panthères aux griffes limées

La plus féroce des félins n’a pas malheureusement pas pesé lourd devant les Mourabitounes à domicile. Dans ce qu’ils assimilent à une forteresse imprenable, les poulains de Patrice Neveu n’ont vu que du feu. Tout démarre à la 5e minute quand Jean Noël Amonome chahuté par un mauritanien, craque et lui assène un coup.

Une vue des panthères lors de la pause hydratation

L’arbitre de la rencontre Mustapha Ghorbal sort le rouge direct au portier gabonais. En infériorité numérique très tôt, les panthères déjouent et se font piéger au hors-jeu par Hemeya Tanji à la 29e minute. Le rêve se transforme en cauchemar. Si la suite est moins dense, Aboubakar Kamara ne se fait pas prier sur une erreur de jugement de la défense (2-0). On joue la 42ème minute.

Une réaction insipide et des questionnements !

Si les 8200 spectateurs de ce stade anormalement validé par la Confédération africaine de football (CAF) craignaient un réveil des Panthères, le résultat n’aura pas été celui escompté. Aucune action décisive jusqu’à la réduction de score dans le temps additionnel. Score final 2-1. Condamné à une victoire ou un nul avec buts à l’extérieur,le Gabon ne verra pas Abidjan.

Auteurs d’une rencontre irrespectueuse pour leurs statuts, les cadres du groupe peuvent aisément s’en vouloir. D’aubameyang à Lemina en passant par Appidangoye, c’est le choas. Seul joueur en jambes, Jim Allevinah a dû quitter le terrain. De quoi se questionner sur l’après éliminatoire. La génération PEA n’est-elle pas au bout du rouleau ? Patrice Neveu seul sait.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page