Derniers articlesPOLITIQUE

Élections Gabon 2023 : le PDG boudé par les femmes dans le fief de Bilie-By-Nze

Lire cet article

Alors que la date du début de campagne pour la présidentielle de 2023 approche, le Parti démocratique gabonais (PDG) semble mal en point dans la province de l’Ogooué-Ivindo. Et pour cause, ce lundi 07 août 2023 des centaines de femmes de la commune de Makokou ont battu le pavé en scandant des slogans hostiles au parti présidé par le chef de l’Etat sortant Ali Bongo Ondimba. 

Si pour l’heure les raisons de cette montée au créneau sont inconnues, les images largement relayées sur les réseaux sociaux sont sans équivoque. Ainsi, en proie à la précarité, les femmes de la capitale provinciale de l’Ogooué-Ivindo ont tout au long de leur marché dans les grandes artères de la ville scandé leur refus du système PDG.

Élections générales 2023 incertaines pour le PDG dans l’Ogooué -Ivindo ?

En effet, c’est au pas de course et en chanson que la centaine de femmes, contemplée par de nombreux curieux, ont chanté  « les femmes ont signé, le PDG a échoué », leur demandant par la même occasion de « libérer ».  Un message qui résonne comme un affront pour Alain-Claude Bilie-By-Nze, qui a la charge d’assurer une victoire au candidat Ali Bongo Ondimba dans cette province considérée comme son fief politique. 

Il faut souligner qu’à l’instar des populations d’autres provinces du Gabon, celles de l’Ogooué-Ivindo sont confrontées au problème de chômage, de baisse de pouvoir d’achat, de mal logement et autres facteurs de paupérisation. Pour la centaine de femmes de Makokou qui ont battu le pavé, le PDG au pouvoir en serait le responsable.

Elles entendent donc le sanctionner à l’occasion des élections générales du 26 août 2023. Notons que cette marche des femmes de Makokou intervient quelques semaines après le passage très remarqué du candidat Alexandre Barro Chambrier dans la province, suivi quelques jours après de la visite du premier ministre Alain Claude Bilie-By-Nze, qui entendait éteindre la ferveur suscitée par l’opposant.  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page