A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Élections Gabon 2023 : 16 093 Gabonais de l’étranger attendus aux urnes 

Lire cet article

Déroulée entre le 9 mai et le 11 juin dernier, la révision du fichier électoral a abouti sur l’enregistrement de 16 093 Gabonais vivant à l’étranger. Selon le Ministre d’État, ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, ces électeurs sont attendus dans les bureaux de vote dès 8 heures le 26 août prochain.

Alors que le pays s’apprête à rythmer dans la campagne électorale, le membre du gouvernement a rendu public le fichier électoral. Un collège électoral qui compte 158 120 nouveaux électeurs au terme de la période de révision d’un peu plus d’un mois. Pour ce qui est de la diaspora, les électeurs sont en hausse par rapport à 2016.

16 093 Gabonais appelés à choisir le président

S’il est vrai que l’essentiel de la population gabonaise est à Libreville et dans les autres localités, il n’en demeure pas moins que la diaspora contribue grandement à la désignation du futur Chef de l’État. Lequel devra présider à la destinée de la nation et la prise en compte de l’aspiration du peuple gabonais.

Achevée le 11 juin dernier, la révision de la liste électorale a permis de fixer le nombre des électeurs vivant à l’étranger. Selon le patron du Ministère de l’intérieur, ce sont au total 16 093 Gabonais hors des frontières qui devraient se ruer vers les centres agréés pour remplir leur devoir citoyen le 26 août prochain. 

Attention à la fraude électorale !

S’il est logique que le nombre d’électeurs connaisse une hausse considérable, la crainte existe sur l’identité réelle de ceux-ci. Dans un direct devenu viral, le candidat à l’élection présidentielle de questionnait sur la cartographie de nos compatriotes partout dans le monde. 

Pour Gérard Ella Nguema, « le pouvoir veut gonfler le suffrage des électeurs gabonais de l’étranger en sa faveur. Ils ne veulent plus tricher à Franceville […] Parce qu’ils savent que les opposants n’auront pas de représentants dans des bureaux de vote de là-bas »à l’exécutif de garantir la transparence lors du vote., a dénoncé l’homme politique. 

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page