Élections 2023 : les personnes à mobilité réduite dénoncent l’inaccessibilité des bureaux de vote
Réunies en assemblée générale, le samedi 15 juillet 2023, la délégation provinciale de Fédération nationale des associations des personnes en situation du handicap du Gabon à Lambaréné est montée au créneau. Ces derniers ont dénoncé l’absence de moyens devant faciliter leur accès aux bureaux de vote.
La délégation provinciale de Fédération nationale des associations des personnes en Situation du handicap du Gabon à Lambaréné s’est réunie en assemblée générale. L’objectif visé était d’interpeller le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba ainsi que le gouvernement face aux difficultés rencontrées.
Les personnes à mobilité réduite privées de vote ?
Désireuses de remplir leur devoir citoyen, les personnes à mobilité réduite pointent du doigt leur incapacité à accéder dans les centres de vote. « Monsieur le Président de la République, comment vos compatriotes handicapés inscrits sur la liste électorale feront–ils pour accomplir leur devoir de citoyen ?», ont-ils martelé.
Par ailleurs, ils appellent l’État à prendre sa responsabilité pour mettre fin à ce problème. Selon eux, les centres de vote manquent cruellement « des rampes d’accès, y compris l’accès à l’isoloir qui souvent obstrué par les tables bancs ne permettant pas au handicapé sur fauteuil de voter librement ». Une revendication noble à bien des égards.
Durant cette levée de boucliers, d’autres difficultés ont été révélées. Au nombre desquels l’absence de matériel orthopédique, l’autonomisation des personnes handicapées et le manque de logement. Il est à souligner que cette délégation est une représentation de la Fédération nationale des associations des et pour personnes en situation de handicap du Gabon.