Élections 2023 : le collectif des ressortissants de Doutsila vent debout contre le système Bongo-PDG
Décidément, le Parti démocratique gabonais (PDG) semble mal en point dans certaines localités du pays à un peu moins de trois semaines des prochaines échéances électorales. La preuve dans le département de Doutsila où les ressortissants de cette partie de la province de la Nyanga ont appelé le dimanche 06 août dernier à voter contre le président sortant Ali Bongo Ondimba et son parti.
C’est face à la presse nationale et internationale, que le collectif des ressortissants de Doutsila a tenu à interpeller leurs compatriotes sur le sort réservé à leurs différentes localités par le régime Bongo-PDG. Raison pour laquelle, visiblement remonté, ledit collectif appelle les populations de cette localité à sanctionner le pouvoir en place.
Doutsila privé d’infrastructures adéquates
Au cours de cette rencontre, les ressortissants du Département de la Doutsila, dans la province de la Nyanga se sont montrés déterminés à tourner la page Bongo-PDG. Motif de cette montée au créneau les difficultés auxquelles font face les populations de ce département principalement le manque d’infrastructure de base.
Selon ces derniers, Mabanda, le chef-lieu du département, serait à refaire, car en manque de tout. « Le chômage des jeunes, le manque de route, la fermeture de la riziculture de Nyali, l’exode rural, sont un frein au développement du département », a souligné Judicaël Mombo Mombo, l’un des porte-paroles du collectif.
Haro sur « les ennemis de la République »
Pour les représentants du collectif membres de la coalition Doutsila unie dans l’opposition, le système Bongo-PDG serait arrivé à bout de souffle. Le porte-parole Judicaël Mombo Mombo, candidat aux législatives pour le compte de l’Union du peuple gabonais (UPG), a invité les populations à voter contre le régime Bongo-PDG. « Nous lançons un appel solennel aux défenseurs de la justice sociale. Nous devons briser les chaînes de l’esclavage et mettre fin aux manquements qui sont l’œuvre des ennemis de la République », a-t-il déclaré.
Pour ce faire, la coalition Union du peuple gabonais (UPG) et l’Union pour le progrès national (UPN) entend déloger le PDG aux législatives et aux locales du 26 août prochain.