Élections 2023 : chaudes « empoignades » en perspective à Port-Gentil entre le RPM et le PDG
Les élections générales du 26 août prochain promettent d’être âprement disputées sur l’ensemble du territoire national, particulièrement dans la ville de Port-Gentil, capitale de la province de l’Ogooué-Maritime. Ainsi, dans le cadre des législatives, le Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM) croisera le fer avec le Parti démocratique gabonais (PDG) pour s’assurer du contrôle de la ville.
Réputée être un bastion depuis les années 90, la cité pétrolière est depuis quelques années tombée sous l’escarcelle du parti de masse. En effet, si elle a gardé sa réputation de frondeuse lors des élections présidentielles, l’ensemble de ses sièges aux législatives sont occupés lors par le Parti démocratique gabonais. C’est d’ailleurs dans le cadre de ce dernier scrutin que les choses pourraient s’avérer rudes entre le RPM de Barro Chambrier et le PDG.
Le 4ème arrondissement au centre de toutes les attentions
C’est l’un des arrondissements de la commune de Port-Gentil qui va le plus retenir l’attention de l’ensemble des observateurs de la vie politique dans la capitale provinciale de l’Ogooué-Maritime. En effet, le PDG sera porté par Marc Logan Tchango aux législatives tandis que le RPM sera conduit par Nicaise Moudziegou et Kevin Moukadi.
Les deux candidats investis respectivement aux législatives et aux locales par le RPM entendent renverser le parti d’Ali Bongo Ondimba. « Il faut que les choses changent, car vous avez élu quelqu’un qui ne connaît pas les difficultés que nous vivons, ni même les inondations », a récemment indiqué Kevin Moukadi lors d’une causerie politique dans le 4ème arrondissement.