Derniers articlesInternational

OMS : 39 autorités médicales reconnues, l’Afrique grande absente !

Ecouter l'article

Alors que l’organisation mondiale de la santé vient de sortir son classement officiel des autorités reconnues par l’entité publié le 7 août 2025, le continent africain lui, répond au banc des absents. Un fait qui devrait interpeller les industries pharmaceutiques et médicales africaines quant à l’urgence de s’imposer dans ce secteur dont il est le principal consommateur. 

Tandis que d’autres pays, notamment ceux de l’Europe s’arrachent les 39 places du classement de Who List Autorithy(WLA), les industries qui agissent dans ce secteur en Afrique, ne se contentent que des restes. Cette absence devrait sonner une alarme sur le retard et la dépendance du continent aux produits étrangers. 

Et si l’Afrique changeait enfin de paradigme ? 

En tant que principal consommateur de produits médicamenteux, aucun pays d’Afrique n’est mentionné dans le rapport du Who List Authority(WLA) 2025. Or, de nombreuses sociétés telles que l’Office national pharmaceutique du Gabon, mériteraient d’être reconnues. Seulement une question s’impose alors que sa population est vulnérable devant de nombreuses maladies, que manque t-il à l’Afrique pour se doter d’une autorité médicale reconnue à l’international ?

L’organisation onusienne, à travers ce registre, entend « promouvoir l’accès et la fourniture de produits médicaux sûrs, efficaces et de qualité», indique l’organisme. C’est aussi un moyen de prévoir une utilisation optimale des ressources limitées en facilitant la confiance accordée aux résultats et aux décisions d’organismes de confiance dans la prise de décision des autorités réglementaires. 

Dans cette liste, l’Australie, la Belgique, la Bulgarie, le Canada et la Croatie occupent les 5 premières places. Pour le continent africain,il faudrait que les autorités médicales travaillent encore plus sur la qualité de leurs produits. Mais aussi leur impact au sein de la population en vue de mettre en place des entités médicales fiables made in Africa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page