A La UneDerniers articlesJUSTICE

Dubaï Unlocked : Mborantsuo propriétaire de 2 villas et 5 appartements de 3,9 millards aux Emirats ?

Lire cet article

C’est le résultat de l’enquête « Dubaï Unlocked » menée par un consortium de plus de 70 médias internationaux sur l’ampleur du patrimoine des chefs d’États africains et de leurs proches à Dubaï. Si les Bongo n’y sont pas cités, une de leurs proches, en l’occurrence Marie-Madeleine Mborantsuo est épinglée avec des dépenses de près de 3,9 milliards FCFA par en 2013 soit 6 millions d’euros pour 5 appartements et 2 villas pour ses enfants et elle. L’ancienne présidente de la Tour de Pise aurait du mal à justifier ces avoirs.

Après l’épisode de l’assurance maladie grassement payée par le Trésor public pour sa famille et elle, l’ancienne puissante Présidente de la Cour Constitutionnelle du Gabon est à nouveau mêlée à un sujet des plus sulfureux. En l’occurrence les biens mal acquis aux Emirats. Une enquête menée par un consortium de médias internationaux met à nu les acquisitions au noir de plusieurs dirigeants africains au pays du tout. Considérée par le Général de brigade Oligui Nguema comme l’architecte en chef de la «Tour de Pise », Marie-Madeleine Mborantsuo ne manque pas à l’appel.

 4 milliards FCFA pour les caprices luxueux de 3M à Dubaï ?

Du Congo-Brazaville au Tchad en passant par le Gabon, l’enrichissement illicite semble être à la mode. Comment des individus sont-ils parvenus à s’offrir un train de vie digne des télé réalités hollywoodiennes alors que leurs peuples vivent dans la précarité? La question à 4 milliards dont la réponse réside dans l’impossible justification. Sauf à admettre que les caisses de ces États ont encore été mises à contribution. Une chose est sûre, la fuite de données de l’enquête a permis à plusieurs médias, dont en France le journal Le Monde, de connaître l’identité des propriétaires ou des occupants de centaine de milliers de propriétés situées dans l’émirat. 

Concrètement « Dubaï Unlocked » identifie Marie-Madeleine Mborantsuo, ancienne Présidente de la Cour constitutionnelle du Gabon pendant 32 ans, aurait acquis en 2013, cinq appartements et deux villas, contre 6 millions d’euros. Ce qui correspond à environ 3,9 milliards de nos francs. Sapristi ! Une somme faramineuse qui surprend partout sauf au Gabon où des soupçons d’enrichissement sans cause ont toujours pesé sur elle. D’ailleurs, Le Monde rappelle que des juges d’instruction parisiens du Parquet national financier (PNF) enquêtent depuis août 2018 sur des faits de « blanchiment de détournement de fonds publics ». Puisqu’elle aurait acquis un appartement versaillais avec 1,45 million d’euros.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page