Drame d’Ayem Bokoué: Alain-Claude Bilie-By-Nze sera-t-il au chevet des familles endeuillées ?
Omniprésent sur le terrain pour ce qui s’apparente à une opération séduction maquillée en prise de contact, le premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze sera-t-il au chevet des familles endeuillées à Oyane 4? C’est la question qui taraude les esprits des populations de cette zone du Gabon inconsolables après la perte de leurs 4 enfants ce mardi 07 février.
À l’inverse de Rose Christiane Ossouka Raponda qui a brillé par une distance assumée avec le peuple, l’homme fort du canton Ntang-Louli a fait de la proximité un des piliers de l’action de son gouvernement. Le nouveau patron du gouvernement ne cesse de le démontrer avec une série de visites auprès des sinistrés lors des pluies diluviennes qui se sont abattues sur le Grand Libreville voire une tournée dans le Moyen-Ogooué à l’objet non avoué.
Il va sans dire que le Chef du gouvernement n’aurait pas de mal à se rendre à Oyane 4 où 5 enfants fauchés violemment par un véhicule de marque Toyota Land cruiser. D’ailleurs, après la perte de 4 des 5 victimes de ce regrettable accident de la circulation, il coule de source que sa présence est plus que nécessaire. Et ce, d’autant plus que ces pauvres apprenants ne demandaient qu’à rejoindre leurs familles après avoir parcouru près d’un kilomètre à pied pour rallier l’école.
Un drame qui vient attrister la nation toute entière qui se reconnaît en ces 4 enfants qui ont perdu la vie alors qu’ils allaient préparer leur avenir sur les bancs de l’école, dans un pays où la politique de l’égalité des chances matérialise des succès. D’ailleurs des hommages n’ont de cesse de pleuvoir sur la toile. Aussi, les populations pointent du doigt l’État pour n’avoir pas mis en place un cadre nécessaire à la circulation en toute sécurité des apprenants, tels que des trottoirs et l’ensoleillement régulier de cette voie parmi les plus fréquentées du pays.
Des accusations somme toute légitimes quand on sait qu’avec des écoles à proximité par exemple, ces 4 enfants n’auraient peut-être pas perdu la vie. Toute chose qui implique que l’exécutif dont Alain-Claude Bilie-By-Nze assure la mise en œuvre de la politique prenne ses responsabilités. Les notables de la région exigeraient même le déplacement du Premier ministre afin de s’enquérir de la situation. Une réaction gouvernementale est attendue.