Douya-Onoye: 18 lauréats primés au concours de lecture départemental
La 3ème édition du concours inter-scolaire de la lecture organisé dans le cadre de la journée internationale de la Francophonie, dans la Douya-Onoye a pris fin le week-end écoulé. Au total, 18 apprenants ont été primés, rapporte l’Agence gabonaise de presse (AGP).
Organisé par la mairie de Mouila dans le département de la Douya-Onoye , le concours de lecture qui opposait les établissements primaires et secondaires privés et publics de la Ngounié a connu son épilogue. Placée sous le thème « drogue et violence en milieu scolaire », cette compétition visait à inciter les apprenants à lire, à stimuler leur intelligence mais surtout de sensibiliser ces derniers sur des questions relatives à la thématique donnée.
En effet, dix-huit prix ont été décernés aux acteurs des établissements admis à cette édition. Au pré-primaire, seuls l’établissement « Les Poussins de Dieu et des religieuses Trinitaires du Val Marie, ont remporté le prix. Au primaire, l’École Communale C est arrivée en tête raflant ainsi le prix spécial du « Meilleur Encadrement ». suivi du Complexe scolaire Paul Mbadinga et de l’École publique Mboukou Olam.
Concernant le secondaire, le premier prix a été attribué au lycée Saint-Gabriel, suivi du lycée Val Marie et du lycée Technique Nyonda Makita. Le prix spécial du « Meilleur Encadrement » est revenu au lycée de l’Excellence. Le maire de Mouila, Désiré Richard Mamouacka Mombo n’a pas hésité à saluer le travail, l’encadrement des enseignants mais également à l’éternisation de cette initiative.
« Le travail des enseignants garantit et perpétue l’œuvre de la civilisation par la transmission des valeurs de notre société. Aussi a-t-il dit que ce concours de lecture, placé sous le sceau de la journée internationale de la Francophonie, devranous amener à vivre au-delà de la lecture, l’éloquence, la magie des mots et le courage de nos jeunes enfants à s’exprimer devant un public » a-t-il déclaré.